Le prix Karen Takacs est décerné chaque année par Coopération Canada afin de reconnaître le plaidoyer féministe et le leadership collaboratif en matière de coopération internationale. Rita porte le leadership collaboratif et l’engagement à promouvoir l’égalité des genres, en faisant de ces principes des pierres angulaires d’Inter Pares.
Elle a toujours favorisé un dialogue ouvert, accessible et franc sur les relations de pouvoir, le féminisme antiraciste et les droits des personnes 2SLGBTQ+. Au cours de ses 20 années de service – et ce n’est pas fini! – à Inter Pares, elle a soutenu et contribué à des mouvements sociaux dans plusieurs pays.
En Birmanie, elle a travaillé aux côtés des mouvements pour la paix et la démocratie, les droits des femmes et l’autodétermination des personnes autochtones. Dès le début, elle a établi des relations entre Inter Pares et des organisations militantes locales afin d’amplifier et de soutenir leur travail en Birmanie sur le plan matériel et politique.
Au Soudan, son travail avec notre homologue, l’Organisation soudanaise pour la recherche et le développement (SORD), consiste à soutenir les conversations entre les jeunes femmes opprimées par un régime corrompu, ainsi que les organisations locales de défense des droits des femmes engagées dans le soulèvement et réclamant les droits politiques, sociaux et juridiques des femmes.
Aux Philippines, son travail aide Likhaan, notre homologue, à promouvoir la justice reproductive et le leadership des femmes appauvries. Grâce à ces efforts, les femmes des Philippines bénéficient désormais d’un soutien législatif et budgétaire qui favorise l’équité et vise à réduire la mortalité maternelle et infantile.
Dans tout ce qu’elle fait, Rita apporte les compétences de collaboration qui sont au cœur de sa personnalité : écouter ses pairs, s’engager de manière réfléchie, assurer un processus inclusif, travailler dur et tirer le meilleur de chacun-e.
Les commentaires sont fermés.