Signez l’appel des peuples autochtones en faveur de la protection de l’Amazonie
L’Amazonie est de loin la plus grande zone forestière tropicale de la planète. Elle s’étend sur plus de 7000000 km² dans un territoire qui couvre principalement le Brésil, mais aussi la Bolivie, l’Équateur, la Guyane française, le Guyana, la Colombie, le Pérou, le Suriname et le Venezuela.
La forêt amazonienne revêt une importance capitale pour la biodiversité, l’humanité, le climat et la Terre entière. En effet, elle abrite un tiers des espèces végétales et animales, ainsi que 20% de l’eau douce de notre planète. Elle est aussi le foyer de plus de 500 peuples autochtones qui, grâce à leurs connaissances ancestrales et leur mode de vie respectueux de l’environnement, protègent l’Amazonie depuis des millénaires.
Depuis plusieurs années cependant, des zones toujours plus grandes de la forêt amazonienne sont déboisées et brûlées. Les défrichements et les centaines de milliers d’incendies qui touchent ce territoire chaque année détruisent la biodiversité, anéantissent les moyens de subsistance des populations autochtones, déséquilibrent les écosystèmes et menacent le climat mondial.
Aujourd’hui, les peuples autochtones appellent la communauté internationale, les gouvernements des pays et des villes, les institutions économiques, financières et scientifiques, ainsi que toutes celles et ceux qui sont prêts à faire quelque chose pour la planète, à se joindre à elles pour mettre un terme à ces pratiques et garantir la protection de l’Amazonie. S’il n’est pas encore trop tard, il est urgent d’agir. Il faut empêcher au plus vite que la déforestation se poursuivre et atteigne un point de basculement qui conduirait à un effondrement irréversible de l’écosystème amazonien.
En soutien aux luttes des organisations autochtones réunies au sein de la COICA (Coordination des organisations autochtones du Bassin Amazonien), l’AQOCI vous invite donc à poser un geste citoyen en signant cette pétition demandant l’adoption d’un pacte mondial pour que 80% de l’Amazonie soit protégée et conservée de manière permanente d’ici 2025.
Pour en savoir plus : www.80×25.coicamazonia.org (espagnol seulement)