*** Formation réservée aux membres et à leurs partenaires ***
Date : Mercredi 19 octobre 2022
Heure : 9h à 12h (Heure de Montréal – HNE (UTC-05 :00)
Format: Webinaire Zoom en français (avec interprétation en espagnol)
Pour participer: inscrivez-vous en ligne ici
Description et objectif
Afin de guider les organismes de coopération internationale (OCI) dans leurs efforts visant à intégrer de bonnes pratiques environnementales, l’AQOCI offre une formation sur les solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. Cette activité virtuelle a comme principal objectif d’accroître notre compréhension collective sur les actions et les solutions fondées sur la nature dans un contexte de coopération et solidarité internationales.
Le webinaire se déroulement en français avec interprétation simultanée en espagnol.
Public cible
Le personnel des OCI membres et leurs partenaires du Sud.
Déroulement
- Première partie : Panel de discussion avec trois intervenant-e-s qui partageront leurs visions et leurs expériences en vue d’atténuer les impacts des changements climatiques et de s’adapter à ces derniers ;
- Deuxième partie : Ateliers en sous-groupes dirigés par les panélistes et sur différentes thématiques.
Personnes ressources
Jacques Somda
Chef de programme, bureau de Burkina Faso. Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
L’UICN est une union de membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. L’UICN travaille à faire progresser le développement durable et à créer un monde juste qui valorise et conserve la nature. Créée en 1948, l’UICN est aujourd’hui le réseau environnemental le plus vaste et diversifié au monde, mobilisant les connaissances, les ressources et la portée de leurs 1 400 organisations membres et 18 000 experts. Cette diversité et cette expertise font de l’UICN l’autorité mondiale en matière de statut du monde naturel et de mesures nécessaires pour le sauvegarder.
Depuis 2007, Jacques Somda travaille pour l’UICN en Afrique centrale et occidentale. Il est également membre de la Commission des Politiques environnementales, économiques et sociales (CEESP) de l’UICN. Il a animé plusieurs ateliers de formation sur les solutions fondées sur la nature dans six pays africains du Bassin de la Volta.
Nicolas Montibert
Consultant, adaptation aux changements climatiques, sécurité alimentaire, conservation de la biodiversité et gestion des ressources naturelles
Nicolas Montibert détient une maîtrise en Environnement et une maîtrise en Agronomie et développement international. Il travaille dans le secteur de la coopération depuis presque 20 ans, principalement en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Après avoir occupé des fonctions aux Nations unies et pour Oxfam, il est aujourd’hui consultant spécialisé en développement de projets et en évaluation pour diverses ONG et bailleurs canadiens et internationaux (Nations Unies, Banque mondiale, Union européenne, OCDE, etc.) sur des thématiques relatives à l’adaptation aux changements climatiques, la sécurité alimentaire, la conservation de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles. Il intervient aussi à titre de conférencier invité dans divers programmes de formation universitaire, de niveau de la maîtrise, tant au Canada qu’en France.
Lourdes Vilacama Pozo
Leader autochtone Quechua-Bolivia
PRODECO – Proyecto de desarrollo comunitario, Bolivie.
Lourdes Vilacama Pozo, née en Bolivie, dans la région de Potosí dans une communauté quechua appelée Taitani est avocate et membre de la direction de PRODECO. Elle se considère privilégiée d’avoir pu accéder à l’éducation supérieure et a décidé comme avocate d’appuyer ses consœurs et confrères de zones rurales. Elle s’est toujours intéressée à la nature, étant native de la campagne et travaillant en zone rurale, elle a été présidente du Conseil Éducatif de la Nation Quechua, qui travaille et articule des actions pour la construction d’un plan régional pour la Nation Quechua qui respecte et protège la Terre mère. En ce qui concerne la lutte aux changements climatiques avec PRODECO, ils travaillent avec les femmes, leurs familles et communautés au renforcement des capacités, conditions et mécanismes d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques.
La mission de PRODECO est d’appuyer les processus communautaires démocratiques et l’appropriation des droits et libertés fondamentales de la personne dans le respect des valeurs, de promouvoir le bien-être social, économique et culturel des communautés sur la base d’une relation harmonieuse avec la nature, et de favoriser la transformation des environnements vulnérables pour permettre l’atteinte d’une vie digne. Dans leurs valeurs profondes, ils respectent les droits de la nature et développement des ressources naturelles sans causer de tort à l’environnement. Le concept de « Buen vivir » est au cœur de toutes leurs actions.
Pour plus d’information
Contactez [email protected]
Les commentaires sont fermés.