PLUVIF : Projet régional de lutte contre les violences faites aux filles et jeunes femmes dans la région des Grands lacs
Le CECI réalise en partenariat avec la Concertation des collectifs et associations féminines de la région des Grands lacs (COCAFEM/GL) un projet de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes au Burundi, en RD Congo et au Rwanda. Ce réseau et ses associations membres mènent des actions pour agir sur les causes des violences (prévention par la sensibilisation; dialogue politique pour l’application/changement des lois) et pour agir sur les conséquences (offre de services : médical, juridique, etc.)
Lors de la sensibilisation auprès d’enseignant-e-s, de chefs religieux, d’autorités locales, des forces de l’ordre, etc., les partenaires demandent aux personnes concernées de prendre des engagements et en font le suivi. À titre d’exemple, les autorités locales font à leur tour de la sensibilisation lors de rencontres communautaires, les chefs religieux s’engagent à le faire lors de leur prêche, etc. Les partenaires utilisent divers moyens et outils : le théâtre forum, les « causeries », la boîte à images (dessins grand format), etc. Dans le cadre de la Journée internationale de la jeune fille, en octobre, les partenaires des 3 pays ont fait de la sensibilisation dans les écoles, auprès des filles et garçons, sur le problème des grossesses chez les filles, résultant du harcèlement sexuel en échange de bonnes notes ou contre le paiement des frais de scolarité et le problème de viols. Les filles et garçons se sont exprimés avec spontanéité et sincérité sur ces violences commises par les enseignants, les chauffeurs de taxi, les « sugar daddy », les garçons, etc.
Par ailleurs les partenaires offrent directement des services aux femmes victimes/survivantes des violences, comme l’accompagnement psychosocial et la réinsertion socioéconomique, ou collaborent avec des intervenants du milieu pour l’offre de services spécialisés comme l’assistance médicale ou juridique. Les partenaires s’entendent avec ces intervenants sur les modalités d’appui et l’attitude à adopter avec les femmes et les filles, leur offrent de la formation sur les protocoles d’intervention, la législation, etc.
En chiffres, l’an dernier 2,500 leaders ont été sensibilisés ; environ 200 intervenants ont été formés ou sensibilisés afin d’améliorer la qualité de leurs services; près de 2,000 femmes et filles ont eu accès aux services.
Pour plus d’information sur le projet :
Centre d’étude et de coopération internationale
http://www.ceci.ca/fr/
Les commentaires sont fermés.