Rassemblement national: Rana Plaza, 10 ans plus tard
Les dessous du textile et de la fast fashion
📅 Quand: 24 avril 2023, de midi à 13h00*
📍Où: Square Phillips à Montréal
*Pour les personnes qui le désirent, le rassemblement sera suivi d’une activité d’éducation populaire. Nous vous invitons à apporter votre lunch. Le lieu reste à définir.
Contexte
Le 24 avril prochain marquera le triste 10e anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Le bâtiment Rana Plaza, qui abritait de nombreux ateliers du textile, présentait de graves irrégularités au niveau de sa structure et ne respectait pas les normes de sécurité. Malgré leurs craintes exprimées la veille de la catastrophe, les travailleuses et travailleurs ont été forcés d’y retourner. Son effondrement a tué plus de 1 130 personnes et blessé 2 500 autres, dont une grande majorité de femmes.
Depuis, grâce au travail du mouvement syndical bangladais et à la solidarité internationale, un Accord contraignant a été signé par plusieurs acteurs, dont des grandes marques du vêtement, et a mené à plusieurs améliorations en termes de sécurité des bâtiments. Par contre, l’industrie du textile continue avant tout à être une source de profit pour les entreprises transnationales, dont plusieurs marques canadiennes, au détriment des conditions de travail des ouvrières du Bangladesh et de l’environnement sur la planète tout entière.
Des organisations communautaires, de solidarité internationale et syndicales de partout au Québec et au Canada vous invitent à un rassemblement pour commémorer la tragédie et agir en solidarité avec les familles des victimes et les travailleuses et travailleurs du textile au Bangladesh.
Nous demandons à toutes les compagnies canadiennes de respecter et de promouvoir les droits des travailleuses et travailleurs du textile, dont le droit d’association, à la santé et sécurité au travail, à des conditions de travail justes et équitables et à un salaire décent.
Nous demandons que le Canada adopte une loi pour prévenir et agir contre les abus de droits humains, dont les droits du travail, et les destructions environnementales par les compagnies canadiennes à l’étranger. Vous pouvez signer la pétition ici.
Accessibilité:
Le Square Phillips dispose d’allées assez larges et il n’y a pas d’escaliers. De plus, il est à 500m de la Place des Arts qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Interprétation en Langue des signes québécoise (LSQ) sur place.
Quoi d’autre :
Le lendemain, mardi 25 avril, des député·e·s fédéraux seront rencontré·e·s à Ottawa pour plaider en faveur d’une loi pour prévenir et agir contre les abus de droits humains et les destructions environnementales par les compagnies canadiennes à l’étranger.
- Signer notre pétition ici. Date limite: le 24 avril à minuit!
Les commentaires sont fermés.