COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal – C’est avec soulagement et satisfaction que l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) accueille l’annonce des appels à proposition pour 3 programmes de stages à l’étranger et le renouvellement de son entente de cinq ans (2014-2019) avec le ministère Affaires étrangères Commerce Développement Canada. L’AQOCI souhaite que cela représente la relance d’un dialogue positif avec le gouvernement fédéral.
« Nous sommes heureux et heureuses de constater que le gouvernement canadien, par l’octroi de ces financements, reconnaît la valeur du travail réalisé par les organismes d’envoi de volontaires et les conseils provinciaux, » a affirmé Gervais L’Heureux, directeur général de l’AQOCI.
Les organismes membres de l’AQOCI peuvent ainsi présenter dès maintenant des projets pour le programme de coopération volontaire (sur les 5 prochaines années), le programme de stages internationaux pour les jeunes et les stages internationaux pour les jeunes Autochtones. L’AQOCI suivra de près l’allocation ultérieure de ces fonds, qui pourraient par ailleurs être ouverts à de nouveaux acteurs de la coopération internationale.
L’AQOCI est particulièrement heureuse du fait que le programme de coopération volontaire inclue la possibilité pour les organismes de coopération internationale (OCI) d’utiliser 10% du financement à la sensibilisation de la population québécoise aux enjeux de la solidarité internationale.
Le nouveau programme de l’AQOCI sera axé sur le renforcement des capacités des membres du réseau québécois de la solidarité internationale et sur la sensibilisation du public et des médias québécois. Il aura comme objectif de faire en sorte qu’une plus grande partie de la population du Québec, dont notamment les populations du Nord du Québec, s’engagent en tant que citoyens et citoyennes du monde, et appuient nos efforts collectifs de développement international.
« Cette nouvelle entente permettra à l’AQOCI de poursuivre sa mission qui consiste à promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains » a déclaré Denis Labelle, président du conseil d’administration de l’AQOCI.
« Cette nouvelle ouverture nous porte à croire que nous sommes sur la bonne voie pour une reprise du dialogue entre le gouvernement canadien et les OCI », ajoute Gervais L’Heureux. L’AQOCI souhaite maintenant que le gouvernement lance rapidement un appel de propositions général pour le financement de projets de développement de plus et de moins de 2 millions de dollars pour les OCI et rende son financement plus prévisible. Le dernier appel de propositions pour ces programmes avait été fait au printemps 2011. L’irrégularité des appels de financements a fragilisé le réseau de l’AQOCI et ses partenaires du Sud, et cela met en péril plusieurs emplois et projets.
Pour information :
Hélène Gobeil,
chargée des communications, AQOCI
514-871-1086, poste 205 [email protected]
Les commentaires sont fermés.