Une délégation jeunesse de l’AQOCI participera à la 28e Conférence des parties (COP 28) qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis.
La COP 28 est un rassemblement international d’envergure et un moment déterminant dans la lutte aux changements climatiques. L’AQOCI est reconnue officiellement comme observateur par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et utilise cette reconnaissance pour appuyer la participation de cinq jeunes à la COP 28.
Plaidoyer de l’AQOCI pour la COP 28
L’AQOCI approche les négociations climatiques internationales depuis une perspective de justice climatique féministe. Nous considérons que la crise climatique est non seulement un problème environnemental et climatique, mais aussi un problème de justice sociale complexe aux croisements de plusieurs systèmes d’oppression (sexisme, racisme, colonialisme, extractivisme, capacitisme, etc.). Notre plaidoyer a été conçu en grande partie à partir des revendications politiques de partenaires de pays du sud global.
Conférence de l’AQOCI au Pavillon du Canada de la COP 28
Le 6 décembre 2023, l’Association organise la conférence Perspectives des groupes autochtones et du Sud sur les enjeux de la COP28 et le rôle du Canada, au Pavillon du Canada de la COP 28. Des représentant-e-s de groupes autochtones et de la société civile d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie partageront leur analyse des enjeux les plus importants des négociations climatiques et leurs perspectives sur le rôle positif que peuvent jouer le Canada et les pays du Nord sur ces enjeux pendant et au-delà de la COP28.
Avec le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
Les commentaires sont fermés.