Améliorer la préparation organisationnelle à la gestion de crises grâce à la planification basée sur des scénarios.
- Mercredi 17 janvier 2024 9:00 – 16:00 EST
- Lieu: Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet Montréal, QC H2L 2Y7
L’environnement dans lequel les organisations opèrent est en constante évolution. Afin d’outiller les PMO canadiennes, le programme Activer le changement et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), en collaboration avec Aléas, offrent une formation sur la gestion des risques organisationnels. Une des leçons apprises de la pandémie liée au coronavirus est qu’il est essentiel de bien comprendre les risques pour mieux leur faire face.
En faisant référence aux risques liés aux séjours internationaux, Aléas permet aux organisations de se doter des moyens et procédures pour identifier, analyser et traiter ces risques. L’ensemble des éléments discutés au cours des modules asynchrones et la séance en personne seront applicables à l’ensemble de la taxonomie organisationnelle des risques pendant l’atelier en personne. Les devoirs et discussions permettront d’adresser d’autres catégories comme les risques de réputation, financier, ou informatique. Ainsi, toutes les organisations trouveront chaussure à leur pied pendant la formation.
Objectifs de la formation
> Dresser un portrait des pratiques de l’organisation liées à la gestion de crise.
> Identifier les priorités pour gérer efficacement les crises.
> Améliorer les capacités organisationnelles pour :
- Identifier et analyser les risques pour mettre en œuvre des mesures de traitement appropriées;
- Développer des partenariats diligents;
- Prendre des décisions qui respecte le seuil de tolérance de l’organisation;
- Comprendre la planification basée sur des scénarios pour élaborer des plans d’urgence.
> Améliorer les pratiques de gestion des risques pour assurer la sécurité et la santé du personnel en déplacement.
Engagement et méthodes d’apprentissage
Vous aurez accès aux deux modules qui seront nécessaires pour suivre l’atelier en personne. Voici un bref aperçu des modules couverts via la plateforme Aléas Campus :
- Module analyse des risques : Apprenez à effectuer une évaluation robuste des risques pour respecter la tolérance aux risques de votre organisation. Introduction à la planification basée sur des scénarios.
- Module gestion efficace de crises : Améliorer les pratiques de gestion de crises grâce à un protocole et des procédures d’opération standard. Utiliser la planification basée sur des scénarios pour gagner en résilience organisationnelle.
Une activité pédagogique facilitant l’intégration des connaissances est proposée dans chaque module et constitue un préalable à la séance en personne. Du travail est donc requis au-delà des modules asynchrones. La rigueur de cette implication déterminera le niveau d’intégration des connaissances et compétences enseignées (environ 5 heures).
Les critères de sélection et le public cible
- Comme la formation se déroule en personne, seules les organisations et les personnes basées au Québec sont éligibles. Certaines subventions de voyage sont disponibles pour les personnes résidant au Québec en dehors de Montréal.
- Il y a un maximum de 25 places disponibles pour cette formation avec un maximum de deux membres de la même organisation. Nous espérons laisser de la place à autant d’organisations différentes que possible.
- Les organisations qui répondent aux critères d’Affaires mondiales Canada en tant que petite ou moyenne organisation (PMO) admissible travaillant dans le secteur de la coopération internationale auront la préférence par rapport aux autres organisations.
- Vous êtes prêt·e à consacrer environ 5 heures à réviser le matériel asynchrone en ligne avant la séance en personne.
En savoir plus et s’inscrire
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