Fondé en 1998, le Centre de communication adaptée (CCA) est un OBNL dirigé par des personnes du milieu de la surdité. Le Centre est un regroupement mobilisateur d’organismes et de personnes qui a pour but de faire évoluer les échanges entre de multiples collectivités par la sensibilisation, l’information et la recherche de solutions adaptées.
Le CCA s’active à rehausser la qualité de vie de la communauté sourde du Québec et à l’international. Son credo : rompre à tout prix l’isolement. Positionné à l’avant-garde des technologies de l’information et de la communication, le Centre oeuvre prioritairement dans la formation, la conception et la réalisation de projets et d’outils interactifs savamment adaptés à sa clientèle. Ses multiples initiatives et interventions visent l’accessibilité et l’amélioration de la qualité de ses véhicules d’information, afin de les rendre ultras conviviaux, dans un souci constant de favoriser la communication
Mission : Le Centre de communication adaptée est un centre de promotion et d’apprentissage des nouvelles technologies de l’information au service des personnes en situation de handicap. Par ses recherches et développements, le CCA entend appuyer toute initiative de développement local et international. La principale préoccupation est d’augmenter l’accessibilité à l’information numérique pour tous.
Mandat(s) :
- Regrouper en corporation les personnes intéressées au développement des applications des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment reliées au réseau Internet, pour les personnes vivant avec des problèmes de communication ou les institutions, les organismes et les personnes qui sont en interaction avec elles.
- Promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et concevoir des outils numériques didactiques qui permettent la collaboration et la participation de ces personnes.
- Favoriser les recherches et les développements dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour ces personnes et y participer.
- Dispenser de la formation relative aux technologies et domaines connexes, mettre sur pied des programmes pour les jeunes et/ou les organismes en situation de handicap.
- Fournir des multiservices s’inscrivant dans la mission de la Corporation.
- Favoriser l’embauche, le maintien à l’emploi ainsi que l’entreprenariat des personnes en situation de handicap.
- Informer et sensibiliser la population au développement local et international.
Les commentaires sont fermés.