Dans le cadre de la Semaine du développement international, l’AQOCI vous invite à une rencontre virtuelle afin d’entendre les témoignages d’organismes d’aide humanitaire québécois sur la situation à Gaza : Développement et Paix, Humanité et Inclusion, Médecins du Monde et Oxfam-Québec.
- Date : 8 février 2024 de 12h30 à 13h30
- Inscription : cliquez ici
La situation humanitaire en Palestine se dégrade de jour en jour. Les appels au cessez-le-feu ne sont toujours pas entendus et les bombardements israéliens continuent sur Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, on compte plus de 25 000 morts et 62 000 personnes auraient été blessées. Ce bilan s’alourdit de jour en jour…
Selon l’UNICEF, les femmes et les enfants représentent 70% des victimes. Cette agence onusienne estime que :
- « Dans la bande de Gaza, les maisons et les infrastructures essentielles sont en ruine. Plus de 1,9 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du territoire, la moitié étant des femmes et des enfants. »
- « L’unique centrale électrique de la région a épuisé ses dernières réserves d’énergie le 11 octobre. Depuis, l’eau et l’électricité sont coupées, le traitement des eaux usées est suspendu. Les hôpitaux sont débordés, le système de santé effondré et le personnel médical est à bout de souffle. »
- « Les bombardements et l’accès humanitaire restreint ont entraîné des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire aiguë selon l’Integrated Food Security Phase Classification (IPC). En réalité, cela signifie que pour les familles de Gaza, la menace de mourir de faim est officielle. Près de 90% des enfants de moins de 2 ans sont concernés. »
Le webinaire sera une occasion d’en savoir plus sur le travail de nos organismes membres actifs à Gaza et sur la situation sur le terrain.
Nos invités :
- Anne Delorme, directrice générale, Humanité et Inclusion
- Carl Hétu, directeur général, Développement et Paix
- Céline Füri, coordonnatrice humanitaire, Oxfam-Québec
- Manon Hourdin, directrice des opérations internationales, Médecins du Monde
Les commentaires sont fermés.