Une formation gratuite sur la collecte de données offerte aux petites et moyennes entreprises (PMO).
Cette formation intensive répartie sur deux semaines, organisée par Activer le changement en collaboration avec l’AQOCI, offrira une expérience d’apprentissage pratique pour les participant·es afin d’approfondir la conception de la collecte de données, les approches sensibles au genre, féministes et menées par la communauté, et les technologies pour la collecte de données. De plus, la formation abordera les façons d’adapter la collecte de données dans des contextes de perturbations.
Nous appliquerons l’apprentissage à travers des études de cas et des expériences partagées, et partagerons certains des meilleurs outils technologiques et options d’applications pour les PMO.
Enfin, vous repartirez avec des idées pratiques, compétences et outils renouvelés pour que votre collecte de données soit plus facile et percutante.
Qu’allez-vous apprendre?
Grâce à une combinaison d’activités pratiques et des exemples de pratiques efficaces, vous apprendrez à :
- Considérer les options pour adapter la collecte de données face aux perturbations telles les conflits, les pandémies ou les désastres ;
- Concevoir une stratégie de collecte de données, y compris savoir quand commencer le processus de conception et les types de sources de données et de méthodes à considérer ;
- Appliquer des perspectives sensibles au genre, féministes, et participatives à la collecte de données et à l’implication des parties prenantes ;
- Examiner des options de collecte de données menées par la communauté, décider quand les choisir et en évaluer les implications pour le projet ;
- Considérer les options en matière d’outils technologiques et d’applications pour la collecte de données, sur la base d’une compréhension des pièges, des possibilités et des meilleures pratiques.
Déroulement
La formation se déroulera via Zoom avec des sessions d’apprentissage synchrones. Il y aura des modules d’auto-apprentissage (vidéos, devoirs) à compléter entre les sessions afin que les sessions en direct puissent être consacrées aux exercices et aux questions.
- 1ère session : 15 octobre 13h à 15h
- 2e session : 17 octobre 13h à 14h30
- 3e session : 22 octobre 13h à 14h30
- 4e session : 24 octobre 13h à 14h30
Processus d’inscription
- Il y a un maximum de 25 places disponibles avec une limite de deux participant·es de la même organisation. Nous espérons laisser de la place à autant d’organisations différentes que possible.
- Avant de vous inscrire, vérifiez que votre organisation réponde aux critères d’Affaires mondiales Canada en tant que petite ou moyenne organisation (PMO) éligible travaillant dans le secteur de la coopération internationale.
- L’AQOCI et Activer le changement suivront le processus d’inscription de manière continue et vous enverront une confirmation à condition que vous répondiez aux critères de sélection.
- Date limite d’inscription : le 7 octobre 2024
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