Repentigny, 6 septembre 2024 – Un regroupement pan-québécois d’organisations et de groupes en soutien à la Palestine, dont la Coalition du Québec URGENCE Palestine, le Palestinian Youth Movement et World Beyond War, s’est rassemblé devant les installations de General Dynamics à Repentigny pour réclamer l’annulation de la vente d’armes de fabrication québécoise à Israël.
Le 13 août dernier, on apprenait dans une communication du Defense Security Cooperation Agency des États-Unis que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, approuvait la vente de 50 400 obus de mortier à l’armée israélienne. Ces obus de mortier doivent être fabriqués par General Dynamics à Repentigny pour la somme de 83,7 millions de dollars canadiens. Or, ce contrat contrevient à la motion adoptée en mars dernier par le Parlement pour instaurer un embargo à sens unique sur les exportations militaires vers Israël.
«Il est temps que le gouvernement canadien cesse de berner la population et arrête immédiatement tout envoi de matériel militaire au régime génocidaire de Netanyahou», s’est indignée Diane Lamoureux, porte-parole de la Coalition du Québec URGENCE Palestine, devant la foule.
«Le fait que le Canada crée et exploite des failles juridiques pour expédier des obus ainsi que des composantes d’armements non létales aux États-Unis, où elles sont ensuite assemblées en armes létales, révèle clairement sa fidélité au génocide. Malgré les résolutions adoptées par des syndicats à travers le pays en faveur de sanctions contre Israël et les milliers de personnes qui ont manifesté cette année contre la complicité du Canada, notre gouvernement continue d’être responsable de la mort de plus de 40 000 Palestiniens», a renchéri Sarah Shamy, porte-parole du Palestinian Youth Movement.
En résumé, les organisations et groupes présents ont revendiqué:
- Un embargo réel et complet de toutes exportations d’armes vers Israël y compris via des pays intermédiaires comme les États-Unis.
- L’annulation immédiate du contrat de vente des 50 400 obus de mortier de General Dynamics destinés à Israël.
- Des politiques canadiennes transparentes en matière d’exportation d’armes.
«La ministre Joly et le premier ministre Trudeau doivent intervenir afin de faire respecter l’intention de la motion adoptée en mars sans quoi ils se rendront définitivement complices du génocide en cours à Gaza et en Cisjordanie. Veulent-ils avoir la mort de milliers de civils innocents sur la conscience?», a souligné Nimâ Machouf, porte-parole de la Flottille pour Gaza – Québec.
Cymry Gomery, porte-parole de World Beyond War – Montréal a quant à elle dénoncé le mépris de l’industrie militaire pour le respect du droit international. «En 2011, Julien Assange faisait remarquer que le complexe militaro-industriel s’alimente aux conflits armées perpétuels. Chaque enfant qui meurt à Gaza ou en Cisjordanie nourrit ce complexe militaire. Il faut le contraindre par la force du nombre à cesser la vente d’armes à Israël.»
Chaque jour qui passe fait de nouvelles victimes en Palestine. Israël continue de bombarder impunément une population civile innocente. Le gouvernement canadien ne peut plus fermer les yeux et doit cesser sa complicité. Il se doit de soutenir et de promouvoir la paix au Moyen-Orient.
Le regroupement rappelle que l’ONU a levé le drapeau il y a plus de dix mois pour dénoncer les mesures de guerre prisent par Israël s’apparentant de plus à plus à un génocide.
Les organisations qui endossent la manifestation sont:
- Action Montréal (Montréal-Nord pour la Palestine);
- Ahuntsic-Cartierville pour la Palestine;
- Artistes pour la paix;
- Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI);
- Coalition du Québec URGENCE Palestine;
- Coalition étudiante pour un virage social et environnemental (CEVES);
- Comité de Solidarité/Trois-Rivières;
- CommUNITÉ;
- Familles montréalaises pour la Palestine;
- Laurier-Sainte-Marie pour la Palestine;
- Montréal pour un monde sans guerre (World Beyond War);
- Palestine Vivra;
- Palestinian Youth Movement;
- NDG 4 Palestine
– 30 –
Pour informations et demandes d’entrevues :
Steven Roy Cullen
Directeur adjoint
Comité de Solidarité/Trois-Rivières
Tél.: 819 944-0405
Les commentaires sont fermés.