Status
Poste temporaire à temps plein (35 heures/semaine).
Lieu de travail
Flexible (Canada)
Date de début
Dès que possible
Durée de l’assignation
6 mois (possibilité de prolongation jusqu’à un an)
No du concours
EP-10-24
Fin du concours
Vendredi 25 octobre 2024 à 16 h HE
Pour postuler
Faire parvenir un CV et une lettre de présentation à : [email protected]
Nous encourageons les membres des groupes d’équité en matière d’emploi à poser leur candidature.
Seules les personnes candidates ayant le droit de travailler au Canada seront considérées pour ce poste.
L’organisation
Développement et Paix – Caritas Canada est l’organisation officiel de solidarité internationale de l’Église catholique canadienne et l’une des principales organisations canadiennes de développement international. L’organisation appuie des partenaires locaux dans plusieurs pays du Sud. Grâce à un réseau de membres présents partout au Canada, Développement et Paix – Caritas Canada sensibilise la population canadienne aux causes de la pauvreté et de l’injustice dans le monde et la mobilise dans des actions de changement social.
Sommaire du poste
Relevant de la personne directrice de l’Engagement du Public, la personne agente de la programmation jeunesse est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre, de la coordination et de l’évaluation des programmes jeunesse (35 ans et moins) de Développement et Paix – Caritas Canada (DPCC). Bien que le programme forme un tout cohérent, il emploie des programmes spécifiques pour deux tranches d’âge distinctes : 1) 18 ans et moins et 2) 18-35 ans. Le poste de personne agente des programmes jeunesse peut être spécialisé vers l’une de ces deux catégories.
Les programmes pour les jeunes destinés à une ou aux deux tranches d’âge comprennent, sans s’y limiter, les programmes suivants : le programme des jeunes ambassadeurs, le programme du Mouvement des jeunes, le programme de voyages et d’opportunités de solidarité internationale, le programme THINKfast, le programme de transitions et le programme des écoles.
Au niveau national, la personne agente de la programmation jeunesse travaille avec des collègues du département des communications et des campagnes et du département des programmes internationaux pour coordonner le soutien aux programmes jeunesse tout en coopérant pour garantir que d’autres programmes pertinents de DPCC intègrent une perspective jeunesse qui les rend appropriés et attrayants pour un jeune public.
Au niveau régional, la personne agente de la programmation jeunesse travaille avec des collègues du service de l’engagement du public pour coordonner et soutenir les efforts de mise en œuvre des programmes jeunesse et l’engagement global auprès des jeunes.
La personne agente de la programmation jeunesse collabore avec la personne directrice de l’engagement du public pour représenter DPCC et promouvoir ses intérêts auprès des jeunes dans les réseaux pertinents et les institutions externes.
Principales fonctions
Général
- Gérer tous les aspects des demandes de financement à soumettre aux divers organismes donateurs.
- Collaborer avec la personne directrice de l’engagement du public pour développer, consolider et maintenir des alliances stratégiques avec d’autres organisations de jeunesse ou au service de la jeunesse, des établissements d’enseignement et tout réseau connexe de ce type. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, le maintien des communications avec les parties prenantes concernées et la participation à diverses conférences, groupes de travail et comités.
- Collaborer avec le service des communications et des campagnes et tout autre prestataire de services externe nécessaire pour produire, distribuer et gérer le matériel et les ressources (physiques et virtuelles) pour les programmes jeunesse et tout autre programme de DPCC nécessitant une perspective jeunesse.
- Diriger tous les comités départementaux ou interministériels requis relatifs aux programmes jeunesse.
- Assister aux réunions des équipes d’animation régionales pour assurer la coordination, le soutien et la communication avec les animateurs en ce qui concerne les programmes jeunesse.
- Planifier, coordonner et faire des présentations lors de conférences, d’autres événements et réunions appropriés aux niveaux provincial, régional et national concernant les programmes jeunesse.
- Travailler en collaboration avec la personne directrice de l’engagement du public pour élaborer le budget annuel des programmes jeunesse et exercer une surveillance budgétaire tout au long de l’année.
- Recruter, soutenir et accompagner/coordonner tous les bénévoles et stagiaires liés à l’un des programmes jeunesse.
- Effectuer la planification, le suivi et l’évaluation annuels de tous les programmes jeunesse.
- Voir à toutes autres tâches reliées à la jeunesse qui pourraient surgir à la demande de la personne directrice de l’Engagement du public.
Programme du Mouvement des jeunes (18-35)
- Développer, mettre en œuvre et évaluer les stratégies et activités visant à impliquer les jeunes dans l’Organisation, ses réseaux et ses structures de gouvernance.
- Organiser des réunions régionales et nationales de jeunes et des sessions de formation des jeunes pour encourager l’implication des jeunes dans leur région ainsi qu’au sein de l’organisme au niveau national.
- Assurer une communication continue avec les représentants des jeunes sur des sujets pertinents tout au long de l’année.
- Soutenir la participation des représentants de la jeunesse au Conseil National.
Programme régional des jeunes ambassadeurs (18-35)
- Superviser le recrutement, la formation et la coordination des jeunes ambassadeurs régionaux.
- Travailler en collaboration avec les animateurs régionaux pour garantir que les jeunes ambassadeurs fassent progresser les objectifs d’engagement des jeunes de la région.
Écoles DPCC/ Programme jeunesse (18 et moins):
- Développer, mettre en œuvre et évaluer les stratégies et les activités pour impliquer les écoles dans DPCC.
- Assurer la création de tout matériel éducatif et promotionnel nécessaire en ce qui concerne le programme Écoles D&P.
- Soutenir le personnel et les membres d’animation dans le recrutement d’écoles et d’autres communautés concernées pour participer au programme.
- Assurer une communication continue avec les parties prenantes du programme concernant tous les aspects du programme.
- Superviser tous les éléments de collecte de fonds du programme et assurer la relation principale avec les parties prenantes pour toutes les questions de collecte de fonds.
- Superviser tous les aspects administratifs du programme.
Programme de transitions (18-35 & moins de 18)
- Créer des communications et du matériel qui encouragent les jeunes qui passent de la tranche d’âge de moins de 18 ans à la tranche d’âge de 18 à 35 ans à devenir membres enregistrés de DPCC et à se connecter aux opportunités d’engagement dans le programme du mouvement des jeunes.
- Former et coordonner les mentors du programme de transition (18-35 ans) pour soutenir les nouveaux jeunes membres qui entrent dans le programme du mouvement des jeunes.
Voyages de solidarité internationale et programme d’opportunités (18-35 et moins de 18)
- Planifier, mettre en œuvre et évaluer tous les voyages de solidarité internationale et autres opportunités internationales (stages, programmes etc.) pour les jeunes.
Programme THINKfast (moins de 18 et 18-35)
- Superviser la planification, le développement, la mise en œuvre et l’administration de tous les aspects du programme THINKfast.
Qualifications
Scolarité
- Baccalauréat en sciences sociales, en éducation ou l’équivalent
Langues
- Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit
- Capacité à rédiger et réviser des textes
- Assurer et réviser les traductions
- Maîtrise de l’espagnol (atout)
Logiciels utilisés
- Maîtrise de la suite Microsoft Office, avec niveau avancé dans PowerPoint
- Maîtrise des plateformes d’engagement en ligne (par exemple, Zoom, Kahoot! etc.)
- Maîtrise des plateformes de médias sociaux
- Connaissance d’un logiciel de base de données
Expérience
- Quatre ans d’expérience pertinente dans l’engagement avec les jeunes
- Expérience pertinente dans le développement de programmes jeunesse
Aptitudes et comportements recherchés
Communications
- Bonne communication avec bonne capacité d’écoute
Qualités recherchées
- Excellente connaissance du contexte général de la jeunesse canadienne ainsi que des divers réseaux et institutions jeunesse (éducation, solidarité mondiale, etc.)
- Excellente connaissance du contexte religieux des jeunes au Canada
- Connaissance des mouvements de justice sociale basés sur la foi et en particulier de l’enseignement social catholique
- Sensibilisation aux meilleures pratiques pour protéger les enfants et les jeunes adultes
- Capacité à gérer un budget
- Efficacité et autonomie
- Excellentes qualités de leadership
- Capacité à gérer les priorités
- Capacité à bien travailler avec des équipes à distance
- Sensibilisation aux réalités, défis et opportunités liés à la diversité culturelle
Disponibilité
- Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger
Les commentaires sont fermés.