Une nouvelle fiche a été produite pour appuyer le travail et les pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) des membres de l’AQOCI.
Les approches participatives sont fortement encouragées dans les activités des organismes de coopération et de solidarité internationales. Inspirées notamment des méthodologies de l’éducation populaire, elles ont toutes leurs raisons d’être en éducation à la citoyenneté mondiale.
Ces approches tiennent compte de l’agentivité des gens qui y prennent part. Elles s’appuient sur une reconnaissance de l’apport des personnes mobilisées grâce à une responsabilité partagée. Elles supposent donc que les participantes et participants joueront un rôle important dans toutes les étapes du programme, du projet, de l’activité, car elles et ils se retrouveront au cœur même de leurs propres apprentissages. La collaboration et la coopération y jouent des rôles centraux.
Plus précisément, il s’agit donc de s’assurer que les personnes impliquées puissent construire activement, et ensemble, une compréhension individuelle et collective de la démarche afin de développer leur analyse et esprit critiques, leur réflexion sur les grands enjeux de notre temps et leur autonomie en tant que citoyennes et citoyens.
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