Renforcement de la filière d’élevage Caprin au niveau de la localité de Goyave, commune de Thomonde, Haïti
Description du projet
Avec la contribution de 34 435 $ de la Fondation internationale Roncalli, l’AQANU a pu accompagner SOJETHO dans un projet visant à développer la filière caprine. Une trentaine de familles ont ainsi acquis une chèvre et participé à une formation afin de raffiner leurs techniques d’élevage. SOJETHO a construit un parc et un garage pour abriter les géniteurs. Les familles s’engagent à donner leur première chevrette à l’organisme, lequel peut ensuite en faire profiter une autre famille.
Organisme de coopération internationale
Association québécoise pour l’Avancement des Nations Unies (AQANU)
Partenaire
Organisation haïtienne Solidarité des jeunes de Thomonde (SOJETHO)
Mission du partenaire
SOJETHO a été créée en 2014. Depuis, elle a organisé diverses activités, plusieurs liées à la formation, comme celle sur la maçonnerie ou encore sur la jeunesse et le développement. Elle a mené une campagne pour « assainir » les abords de la route nationale 3 ainsi qu’une autre visant le reboisement. Elle adapte ses activités selon les besoins de la population de Thomonde, ayant, par exemple, mené une campagne de sensibilisation lors de la pandémie de COVID.
Description des résultats
Le projet ne s’est pas déroulé sans embûches, mais il a « fait des petits ». Deux ans après avoir démarré, SOJETHO avait aménagé l’enclos pour accueillir les premières chevrettes. L’organisme était aussi en mesure d’offrir gratuitement soins et conseils vétérinaires aux éleveurs.
Plus d’informations sur le projet
EN SAVOIR PLUS
Contact
Hélène Ruel, Association québécoise pour l’Avancement des Nations Unies (AQANU)
Les commentaires sont fermés.