Améliorer l’accès à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité et donner les moyens à la société civile de lutter contre l’impunité et la corruption à Port-au-Prince, Haïti
Description du projet
Le projet «Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti» (AJULIH), mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada de 2017 à 2024 à Port-au-Prince, avec le soutien d’Affaires mondiales Canada, a permis d’améliorer l’accès à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité et de donner les moyens à la société civile pour lutter contre l’impunité et la corruption. Le projet a renforcé l’aide juridique et l’assistance judiciaire offerte ; a amélioré les processus d’enquête, de documentation et de dénonciation ; a initié la société civile haïtienne et les avocates et les avocats au litige stratégique, ainsi que leur a fourni l’appui nécessaire pour l’utiliser ; a mené plusieurs actions de plaidoyer pour un plus grand respect des droits humains ; finalement, a mis à disposition un ensemble d’outils favorisant l’éducation aux droits humains.
Organisme de coopération internationale
Avocats sans frontières Canada
Partenaire
Office de la Protection du Citoyen (OPC) d’Haïti et Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)
Mission du partenaire
L’OPC est une institution nationale de promotion et de protection des droits humains qui a entre autres pour mission de veiller au respect des engagements internationaux de l’État en la matière. La FOKAL soutient les organisations de la société civile haïtienne à éduquer la population à travers l’art, la culture et le développement aux principes d’une société démocratique, juste et solidaire.
Description des résultats
Plus de 10 000 personnes ont pu recevoir, au cours du projet, de l’assistance judiciaire et l’aide juridique offertes par des avocates et des avocats, des organisations de la société civile et l’Office de la protection du citoyen d’Haïti. Des milliers de personnes se sont formées à être de meilleures défenseures des droits humains. Des livres, de vidéos et d’affiches qui vulgarisent les droits des enfants et comment lutter contre la corruption ont été mis à la disposition des plus jeunes et la population haïtienne. Le noyau de jeunes spécialisé.e.s en litige stratégique, le Laboratoire des droits humains et expertise socio juridique ainsi que le Cabinet d’avocat.e.s spécialisé.e.s en litige stratégique des droits humains, développés durant le projet, ont, combiné, mené plus d’une centaine de dossiers devant les tribunaux et continuent de le faire maintenant le projet terminé. Un guide en habeas corpus a rendu possible une plus large utilisation du recours en habeas corpus collectif et permis la libération de centaines de personnes détenues injustement.
Plus d’informations sur le projet
EN SAVOIR PLUS
Contact
Alex Lemieux, Avocats sans frontières Canada

Un enfant découvre le Livre sur les droits humains « Fifi tounen lakay li / Fifi, les retrouvailles » dans le cadre d’ateliers de dessin et de lecture organisés dans le cadre du projet les 12 et 19 février 2023.

Des acteurs judiciaires (policiers, magistrat.e.s et avocat.e.s) assistent au procès simulé d’un cas de viol conjugal, un type de violence tabou en Haïti, organisé le 25 septembre 2018 à Port-au-Prince dans le cadre du projet.

Pièce de théâtre Lavi pa menm (La vie n’est plus la même) de l’Association 4 chemins, interprétée par des victimes du choléra, à Port-au-Prince le 1er décembre 2023, avec le soutien du projet.
Les commentaires sont fermés.