Améliorer le rendement productif et nutritionnel des filières mangues, noix de cajou et production maraichère en se concentrant essentiellement sur les jeunes et les femmes.
Description du projet
PROFI Femmes et Jeunes, mis en œuvre par SUCO grâce au financement d’Affaires mondiales Canada et dont les activités se sont conclues en décembre 2024, a permis d’améliorer le rendement productif et nutritionnel des filières mangues, noix de cajou et production maraichère et à améliorer leur résilience face aux changements climatiques. Le projet s’est articulé à travers trois volets, soit la production, la transformation des produits agroalimentaires (en vue de sa commercialisation) ainsi que l’entrepreneuriat (création et renforcement d’initiatives locales). PROFI-Femmes et Jeunes se concentre essentiellement sur ces deux tranches de la population, d’abord pour redorer la perspective de l’agriculture aux yeux des jeunes, puis pour faciliter l’accès des femmes à des marchés traditionnellement masculins, dans un souci d’inclusion. Il est un bel exemple de l’arrimage des trois axes d’intervention de SUCO soit les droits et la participation des femmes, les systèmes alimentaires viables et la résilience aux changements climatiques.
Description des résultats
Plus de 600 producteurs et productrices formées en agroécologie. Accompagnement technique sur les pratiques et techniques de production améliorées, de cueillette et de greffage, ainsi que de post-récolte, de transformation alimentaire et de commercialisation de produits. Près de 200 hectares reboisés. Mise en marché de deux gammes de produits alimentaires à base de noix et de mangues Vidéo du lancement des produits lors d’une foire gastronomique! Octroi de matériels, intrants et équipements. Habilitation et rénovation de centres de conditionnement et de transformation de fruits. Appui et renforcement de 60 initiatives entrepreneuriales locales à travers l’accompagnement, la formation et l’octroi de subventions. Développement et distribution de manuels vulgarisés sur les techniques et pratiques agricoles améliorées et plus résilientes aux changements climatiques, adaptées aux réalités locales. Mise en place de pépinières et de banques de semences.
Organisme de coopération internationale
Partenaire
ASPVEFS
Mission du partenaire
L’Association des producteurs et vendeurs de fruits du Sud (ASPVEFS), créée en 1999, est une association haïtienne de producteurs et productrices de fruits, basée dans le Sud du pays dont l’objectif est de de permettre à ses membres, à travers une gestion durable des ressources naturelles, d’accéder à des marchés rémunérateurs et de vivre dignement de leur terre et production. SUCO collabore avec ASPVEFS depuis une dizaine d’années dans différents projets et programmes. Plus récemment, le partenariat de SUCO avec ASPVEFS a permis la mise en œuvre du projet PROFI Femmes et Jeunes (2019-2025).
Plus d’informations sur le projet
EN SAVOIR PLUS
Contact
Julie Potvin-Lajoie, SUCO

Récolte maraichère. Photo: Pierre Wilson Allumé

Foire gastronomique. Photo: Frantz Eliscar
Les commentaires sont fermés.