Réhabiliter des terres dégradées et favoriser la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques résilients, productifs et durables.
Description du projet
L’objectif de cette action est de favoriser une transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques résilients, productifs et durables à travers la recherche et l’innovation menées par les productrices et les producteurs. Ce projet vise à réhabiliter des terres dégradées en implantant des parcelles agroforestières diversifiées dans la zone de Baptiste. Cela permettra de diversifier les revenus des productrices et des producteurs grâce à la vente de café, de fruits et de bois issus des parcelles familiales. Cette initiative vise également le développement d’un projet utilisant les outils de la finance carbone comme levier pour faciliter la valorisation du capital naturel en Haïti. Le projet est porté par l’UCOCAB, guidé par UPA DI et accompagné par plusieurs acteurs techniques et stratégiques avec pour objectif d’accroître les revenus des agricultrices et agriculteurs provenant de la production agricole et de la captation de carbone par la mise en place de systèmes agroforestiers diversifiés basés sur les principes de l’agroécologie et d’identifier les priorités d’action, de déterminer des alternatives agroécologiques pour lutter contre la déforestation, la dégradation des terres et les changements climatiques.
Les activités du projet :
- Tournée de formation et de sensibilisation : former, sensibiliser et motiver la communauté, plus particulièrement les membres de l’UCOCAB sur les changements climatiques, l’agroécologie et la séquestration du carbone par l’implantation des systèmes agroforestiers.
- Implantation de pépinières locales pour assurer la production de plantules servant à la plantation des parcelles agroforestières afin de rendre les coopératives autonomes, à moyen terme, dans la production de plantules diversifiées pour la plantation des parcelles agroforestières.
- Amélioration de la promotion active et de l’influence des autres parties prenantes sur les questions liées à la recherche-action menée par les agricultrices et agriculteurs sur les approches agroécologiques innovantes.
- Amélioration de l’efficacité méthodologique des agricultrices et agriculteurs, des OPA pour soutenir l’innovation agroécologique dirigée par les agricultrices et agriculteurs par le biais de la recherche-action.
Description des résultats
- Rencontre de formation et de sensibilisation : 526 personnes, dont 223 femmes et 53 jeunes ont été formées.
- Mise en place des pépinières : 8 pépinières implantées dans 8 coopératives avec plus de 150 000 plantules en production.
- Ententes de partenariat conclues avec deux institutions de recherche pour le démarrage des activités.
- Augmentation des capacités des agricultrices et agriculteurs en matière de recherche-action grâce au processus d’élaboration des TDR de recherche et des contrats.
Organisme de coopération internationale
UPA Développement international
Partenaire
Union des coopératives caféières de Baptiste (UCOCAB)
Mission du partenaire
L’UCOCAB est une organisation à but non lucratif qui a été créée en 2005 afin de regrouper toutes les coopératives de producteurs de café de la région du Plateau central (département du Centre). Ce réseau régional regroupe 8 coopératives formées par 900 familles de producteurs de café. La mission première d’UCOCAB est de relancer la production caféière en développant la chaîne de valeur du café dans cette région. L’UCOCAB a pour mission d’améliorer les sources de revenus des agricultrices et des agriculteurs à travers la diversification de la production agro-forestière et de la captation de carbone. L’UCOCAB est une union de 8 coopératives agricoles regroupant plus de 1 800 membres dont 864 femmes. Elle est l’organisation agricole leader de la zone de Baptiste en Haïti.
Contact
Christèle Mbounja, UPA Développement international
Les commentaires sont fermés.