**Formation réservée aux membres de l’AQOCI et leurs partenaires**
Un sondage réalisé auprès des membres de l’AQOCI en 2023 par des chercheur-euse-s de l’Université de Montréal (Karine Casault, Chargée de cours, Certificat de coopération et solidarité internationale, Faculté de l’éducation permanente; Dominique Caouette, Professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences – Département de science politique) a révélé que bien que les organismes de coopération internationale (OCI) connaissent bien les ODD et voient bien les liens avec leur mission, peu (moins de 30 % des répondants) les intègrent dans le suivi et l’évaluation de leurs projets et dans les indicateurs de leur modèle logique.
Or, prendre en considération la contribution des organismes de coopération internationale à l’atteinte des ODD permettrait de mieux capter la contribution de l’ensemble des intervenants afin de mieux mesurer les progrès
Un outil concret, pour permettre de rapidement passer à l’action, et faciliter le suivi et l’évaluation selon la gestion axée sur les résultats a donc été développé sous forme de bibliothèque d’objectifs et d’indicateurs plus appliqués aux projets terrain.
Une première formation tenue en février 2024 a permis de présenter la recherche et l’outil.
Les personnes alors présentes ont suggéré une façon de faire pour le rendre plus facilement itératif.
Cette deuxième formation sera donc scindée en deux parties :
- 9h30 à 10h30- 1ère partie : destinée aux personnes n’ayant pu se joindre lors de la première présentation de la recherche et de l’outil en février 2024.
- 10h30 à 12h00- 2e partie : destinée à tous-tes, incluant les personnes ayant participé à la première formation en février 2024. Cette deuxième partie sera consacrée au test de l’outil itératif et à des exercices sur les objectifs.
Pour vous préparer à cette formation, il est recommandé d’avoir des notions de base en GAR. Si vous avez besoin d’acquérir ces connaissances ou les mettre à jour, voici une formation gratuite GAR 101, en ligne du programme Activer le changement.
Objectifs de la formation :
- Mieux comprendre les liens entre les ODD et la mission et les projets de notre OCI
- Intégrer les ODD dans son cadre de mesure du rendement et dans son suivi et évaluation de façon générale
- Savoir comment utiliser l’outil itératif
Public cible :
Les membres de l’AQOCI et leurs partenaires
Format: Virtuel via zoom
Inscription
- Via ce formulaire en ligne
La formation est réservée aux membres de l’AQOCI. La plateforme zoom vous enverra le lien pour assister à la formation une fois le formulaire rempli.
Personne ressource
Karine Casault est reconnue pour intégrer de façon stratégique et adaptée le développement durable et la responsabilité au cœur de l’ADN des organisations. Après avoir œuvré à titre de conseillère et consultante auprès d’ONG œuvrant dans l’humanitaire comme Oxfam, et des entreprises, Karine se consacre exclusivement aux acteurs de changement social ou environnemental, ou aux grandes entreprises qui souhaitent jouer ce rôle.
Elle a cofondé Nacelles&co, une entreprise de communication et de stratégie d’affaires pour les acteurs de changement, ainsi que le Comité 21 Québec, une entreprise d’économie sociale et organisation internationale non gouvernementale avec un statut consultatif auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2013. C’est auprès de cet organisme qu’elle a été mandatée par Ressources naturelles Canada, en tant que directrice de projet pour la Trousse d’informations pour un secteur minier responsable au Sénégal, afin de travailler avec les partenaires terrain pour concevoir et déployer l’approche méthodologique de consultation des parties prenantes, ainsi que les outils de vulgarisation qui incluent les Objectifs de Développement durable des Nations Unies (ODD).
Afin de maîtriser davantage les trois piliers du développement durable, après un baccalauréat en communications et une maîtrise en gestion (MBA), profil responsabilité sociale avec un mémoire qui portait sur le secteur minier, elle a complété son diplôme de deuxième cycle en vérification environnementale. En plus des ODD, elle maîtrise les standards suivants : ISO 14001, ISO 26000, BNQ 21000, ISO 31 000.
Karine agit comme formatrice à l’Université du Québec à Montréal – formation continue depuis 2010, est chargée de cours au Certificat en Coopération et solidarité internationale, et est reconnue comme formatrice agréée auprès du Gouvernement du Québec (agrément #0059860).
Elle réalise des mandats de consultation en solidarité et coopération internationale, pour des projets reliés au développement durable, notamment pour l’organisme Mer et Monde.
Questions
Pour toute question, veuillez écrire à Katina Binette à kbinette@aqoci.qc.ca
Les commentaires sont fermés.