Le projet se divise en 2 parties, soient la formation agroécologique et la mise sur pied d’activités génératrices de revenus auprès des habitants de l’Ile-à-Vache.
Description du projet
Une série de formations théoriques et pratiques permettra aux bénéficiaires de se familiariser avec les différentes techniques agroécologiques afin de pouvoir nourrir leur famille et ainsi éviter de devoir prendre la mer et se rendre aux Cayes pour faire des provisions en plus de pouvoir vendre leurs surplus.
Au niveau des activités génératrices de revenus des thématiques telles que la fabrication et la vente de produits nettoyants naturels et de cosmétiques sont ajoutées à la vente de produits alimentaires afin d’éviter la compétition économique d’une si petite communauté et d’augmenter leur autonomie face au reste du pays. Les participants profitent d’un accompagnement dans leurs initiatives individuelles ou collectives via un appui dans la gestion, la rentabilisation et la pérennisation de leurs sources de revenus.
Description des résultats
Dans le cadre de ce projet, 60 personnes ont pris part aux 13 modules de formation en agroécologie d’une durée totale de 60 heures. En plus des techniques de production, plusieurs thématiques y ont été abordées, telles que l’importance de la biodiversité, la protection et la conservation des sols ainsi que les conséquences du gaspillage alimentaire.
Une citerne d’eau d’une capacité de 25 000 gallons a également été installée afin d’assurer un apport constant en eau lors de la production.
Au niveau des activités génératrices de revenus, ce sont 233 personnes qui ont participé à l’une ou l’autres des formations offertes en vente de produits alimentaires, en cuisine traditionnelle, en boulangerie, en production de détergents naturels et en élevage de caprins.
Les participants ont pris part à des rencontres et journées de sensibilisation sur le rôle et l’importance de la femme rural dans le développement durable, l’entreprenariat et le leadership.
Organisme de coopération internationale
Partenaire
Œuvre St-François d’Assise
Mission du partenaire
Porter assistance le plus rapidement possible aux habitants de l’Île-à-Vache confrontés à la pénurie alimentaire et des enfants en situation de handicap modéré ou sévère de tout le pays, sans discrimination vis-à-vis de leur condition.
Contact
Sophie Daris, Terre Sans Frontières
Les commentaires sont fermés.