Lors d’une assemblée générale, le 20 novembre 2024, les membres du CQFD ont adopté une nouvelle Stratégie de genre transformatrice des rapports de pouvoir en coopération et en solidarité internationales, marquant l’aboutissement de trois années d’efforts soutenus.
Par Michèle Asselin, directrice générale à l’AQOCI
Cette initiative ambitieuse est le fruit d’une consultation extensive impliquant plusieurs leaders du milieu féministe et de la solidarité internationale, provenant notamment de : Québec et du Comité international de la Marche mondiale des femmes, la Chaire Claire-Bonenfant de l’Université Laval et de l’Observatoire francophone du développement inclusif par le genre de l’UQAM.
Cette nouvelle stratégie jouera un rôle catalyseur dans les échanges avec les organismes de coopération et de solidarité internationales et avec les mouvements sociaux québécois, particulièrement lors du Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale prévu en juin 2025.
Cette avancée significative servira également de fondement à la révision de la politique Droits des femmes et égalité des genres de l’AQOCI pour les années à venir, en plaçant la transformation des rapports de pouvoir au cœur de ses actions.
Autre fait marquant de cette assemblée historique : les membres ont transformé le Comité québécois femmes et développement en Collectif québécois des féminismes en dialogue, tout en conservant l’acronyme CQFD. Ce nouveau nom reflète notre engagement collectif à créer des espaces où les voix féministes diverses peuvent s’exprimer, dialoguer et s’amplifier collectivement.
Les commentaires sont fermés.