- Poste temporaire : Emplois d’été Canada – 8 semaines dès la rentrée
- Temps plein | Entrée en poste: 2 juin 2025
Sous la responsabilité de la Direction des ressources humaines, la personne titulaire du poste a le mandat de cartographier les outils et canaux de communication interne existants, afin de proposer une révision alignée sur la stratégie RH. Il/elle développe également certains outils pour soutenir cette révision et peut contribuer à la recherche de contenu lié à l’histoire et à la culture d’Oxfam-Québec.
Admissibilité au programme
Ce mandat est offert dans le cadre du Programme Emplois d’été Canada, qui vise à offrir une expérience de travail enrichissante aux jeunes âgés de 15 à 30 ans inclusivement au début de l’emploi.
Pour être admissible, le candidat ou la candidate :
- est citoyen(ne) canadien(ne), résident(e) permanent(e) ou une personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, ch. 27) ;
- a le droit légal de travailler au Canada, conformément aux lois et règlements provinciaux ou territoriaux applicables.
Ce que nous offrons
- Salaire : 16,10$/heure
- 35 heures/semaine avec horaires flexibles
- Mode de travail hybride, jours obligatoires en présentiel pour le tri du matériel (2 à 3 jours/semaine, incluant le mercredi).
Oxfam-Québec est situé à quelques pas du métro Lionel‑Groulx, du marché Atwater et de la piste cyclable du canal de Lachine.
Responsabilités
- Cartographier les canaux de communication interne actuel et établir l’efficacité.
- Assurer une veille des bonnes pratiques en communication interne.
- Proposer des fiches d’utilisation pour chaque canal de communication.
- Contribuer à l’élaboration des règles de style en communication interne (ton, image, design, mots-clés), en cohérence avec la stratégie RH et les lignes directrices externes.
- Soutenir la conseillère – culture et formation dans le développement des outils de communication destinés aux coopérant.es volontaires.
- Visionner, trier et évaluer la pertinence des documents et du matériel lié à l’historique d’Oxfam-Québec, en collaboration avec la conseillère – culture et formation.
- Collaborer avec les équipes des communications, de la mobilisation et avec la conseillère – culture et formation pour créer du contenu destiné aux anciens coopérants volontaires.
- Participer, sur demande, à d’autres projets en lien avec son mandat.
Les compétences recherchées :
- Très bonnes habiletés de communication et rédactionnelles.
- Leadership, bon jugement et sens de l’organisation, de la planification et de la gestion des priorités.
- Faire preuve de créativité, de dynamisme, d’entregent, d’autonomie, de proactivité et d’un sens critique.
- Formation: Diplôme d’études universitaires de premier cycle en communication ou autre discipline connexe, en cours d’obtention.
- Expérience: 2 ans d’expérience de travail en lien avec les communications, dans un milieu corporatif ou organisé.
- Connaissances : Connaissance du développement international et de la coopération volontaire (un atout).
- Langues: Bilinguisme (français et anglais) requis pour la communication écrite dans le milieu anglophone du Québec et Oxfam International.
- Valeurs : Adhésion aux principes féministes intersectionnels, de décolonisation et antiracistes.
Oxfam-Québec
Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des personnes qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.
En tant qu’organisation qui préconise l’équité, la diversité et l’inclusion, Oxfam-Québec encourage les candidatures des personnes autochtones, noires et racisées, de personnes en situation de handicap, et de membres de la communauté LGBTI+.
Ensemble, nous luttons contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et aux injustices, maintenant et à long terme.
Les commentaires sont fermés.