À l’automne 2013, au cours d’une réunion de haut niveau sur la santé des mères et des enfants, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) serait « la priorité absolue du Canada en matière de développement international ». Puis, en mai 2014, lors du « Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant » tenu à Toronto, le gouvernement canadien s’est engagé à verser 3,5 milliards de dollars pour cette cause durant la période de 2015 à 2020.
Étant donné le rôle central que donne le gouvernement actuel à ce thème, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et le blogue Un seul monde ont trouvé important d’analyser plus en profondeur cet enjeu dans le cadre de la Semaine du développement international (SDI). En effet, quel bilan dressé et qu’en pensent les professionnels-les et intervenants-e-s de terrain ? Devrait-on revenir sur la SMNE telle qu’elle est envisagée par le gouvernement canadien actuel ? Si oui, de quelle façon ? Devrait-on élargir notre conception de la SMNE afin d’y inclure des enjeux fondamentalement politiques tels que les droits humains, la participation et l’empowerment des femmes et l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels ? Devrait-on revoir la prémisse à l’effet qu’il faut « sauver » les femmes et les enfants perçu-e-s comme victimes plutôt qu’actrices et acteurs de changement social ? Comment assurer la prise en compte de déterminants sociaux de la santé et ainsi contribuer à réduire les inégalités sociales ? Comment assurer la pérennité de cette initiative grandement associée au gouvernement conservateur en cas de changement de gouvernement lors des prochaines élections fédérales en 2015 ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées en s’inspirant d’expériences variées provenant des quatre coins du monde.
CONFÉRENCIÈRES / CONFÉRENCIERS :
Les principes du Comité québécois femmes et développement sur la santé maternelle et des nouveaux nés
Anne DELORME, Coordonnatrice, Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’Association québécoise des organismes de coopération international (AQOCI)
Le renforcement des systèmes de santé en Afrique subsaharienne : quels enjeux pour la santé des mères, des nouveaux-nés et des enfants ?
Émilie ROBERT, Candidate au doctorat en santé publique, Centre de recherche du CHUM, Université de Montréal ; Consultante en recherche et évaluation de programmes et politiques de santé
La gratuité des accouchements et des soins pour les enfants : un outil de renforcement de l’empowerment des femmes et de leur capabilité en santé au Burkina Faso
Oumar MALLÉ SAMB, Ph.D, Enseignant à l’Institut de santé et développement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
L’expérience du CECI en Bolivie : un Aguayo, pour un accouchement sans risque
Miriam ROULEAU-PEREZ, Ex-coopérante volontaire pour le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) en Bolivie et actuellement organisatrice communautaire au CLSC de Saint-Henri
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Cathy WONG, Présidente du Conseil des Montréalaises et agente de développement du secteur jeunesse des YMCA du Québec
ORGANISÉ PAR :
- Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) ;
- Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) ;
- Blogue Un seul monde
Cet événement a été rendu possible grâce à l’appui du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada (MAECD).
Nous tenons à remercier Valéry Ridde, titulaire de la Chaire de recherche en santé publique appliquée (santé mondiale) des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) pour son appui fourni à cet événement en termes de programmation et de diffusion.
INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS.
Les commentaires sont fermés.