Organisation internationale fondée en 1994 et ayant son siège social à Montréal (Québec – Canada), le Bureau international des droits des enfants (IBCR) consacre ses efforts à concrétiser les droits des enfants à risque ou victimes de violences et les droits des enfants en contact avec le système de justice.
IBCR actuellement engagé dans 14 pays (Amérique du Nord ; Amérique Centrale et du Sud ; Afrique) et travaille avec son réseau de partenaires pour des environnements plus sûrs pour ces enfants, notamment par une protection centrée sur l’enfant ; par une justice adaptée à l’enfant ; et pour que ces enfants occupent la place qui leur revient et jouent un rôle actif pour leur bien-être.
RÉSUMÉ DE L’OFFRE
Sous la supervision de la direction de l’administration et des finances, la ou le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les autres membres du département des finances, et en collaboration régulière avec les membres du département de l’administration et celui des opérations.
RESPONSABILITÉS
Sans limiter la généralité de ce qui précède et sans exclure d’autres mandats qui pourraient lui être confiés de temps à autre par la direction de l’administration et des finances, la personne titulaire du poste sera notamment responsable de :
Finance
- Suivre la gestion budgétaire mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle des projets sous sa
responsabilité, et ce grâce à l’outil Microsoft GP Dynamics; - Vérifier l’exactitude des budgets opérationnels des projets de l’IBCR et rendre compte périodiquement de
l’état d’avancement des projets sous sa responsabilité ; - Participer à la création des budgets annuels et pluriannuels des projets qui lui sont assignés ;
- Participer à la production des rapports financiers au bailleur pour les projets ;
- Réaliser des analyses financières et budgétaires à la demande de la la direction des finances ;
- Appuyer le paramétrage du budget dans le système Microsoft GP Dynamics pour les projets qui lui sont
assignés ; - Produire des tableaux analytiques en matière des finances et de comptabilité à la demande de la direction des finances.
Comptable
- Enregistrer toutes les transactions financières en temps réel dans Microsoft GP Dynamics ;
- S’assurer d’obtenir toutes les pièces justificatives reliées aux suivis des projets qui lui sont assignés ;
- S’assurer de la conformité des pièces justificatives et de leur enregistrement dans les délais dans le système comptable ;
- Préparer et payer les soldes de tout compte en fin de contrat des employés, PC et des consultants dans les
projets qui lui sont assignés ; - Vérification et remboursement des frais médicaux/assurance présentés par la ou le chargé RH pour les projets ;
- Assurer le suivi des achats demandé par les coordinations au programme selon les politiques et procédures de l’IBCR et le bailleur et dans le respect du budget pour les projets qui lui sont assignés ;
- Assurer le paiement des contrats avec les partenaires ou autres fournisseurs selon les ententes signées dans le respect du budget et des politiques et procédures de l’IBCR et le bailleur de fonds ;
- Faire le suivi des obligations contractuelles avec les prestataires de service (assurances, achats, accords de
partenariat) ; - Faire l’analyse des comptes du Grand Livre lié aux projets ;
- Enregistrer les écritures générales de fin de périodes ;
- Assurer le respect des normes comptables et des procédures administratives de l’entreprise.
Audit
- Acquérir une compréhension des principaux risques, stratégies et opérations de l’entreprise ;
- Collabore et implante des outils de gestion et de contrôles internes au niveau des dépenses ;
- Aider le cadre supérieur ou le gestionnaire à planifier les missions de vérification ;
- Effectuer des audits des activités financières et opérationnelles de différents projets ;
- Émettre des recommandations à la haute direction afin de réduire les risques de fraudes et d’améliorer l’efficacité opérationnelle ;
- Aider à la préparation des dossiers de vérification externe et les dossiers fiscaux, et répondre aux questions.
Général
- Développer des outils financiers et comptables qui répondent aux besoins des programmes et de
l’organisation, et ce en lien avec les orientations de la direction administrative, financière et des ressources humaines ; - Documenter tes procédures de travail pour développer des documents de formation ;
- Assister la direction des finances dans la gestion administrative du bureau.
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
- Diplôme d’études universitaires dans le domaine des finances ou en gestion financière, ou en administration ou expérience équivalente ;
- Minimum de trois années d’expérience professionnelle dans des postes similaires ;
- Maitrise d’EXCEL (macro, tableau croisé dynamique) ;
- Connaissances de Microsoft GP Dynamics ;
- Sens des responsabilités. Capacité d’analyse. Esprit d’initiative. Habileté à gérer de multiples tâches simultanément ;
- Connaissance des outils de suivi et de rapportage financier d’Agence mondiale Canada;
- Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral ;
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multilingue ;
- La personne doit nécessairement avoir le statut lui permettant de travailler au Canada.
Atouts
- Expérience dans le secteur du développement international ou autre secteur équivalent ;
- Connaissance de l’anglais et/ou de l’espagnol un sérieux atout.
Chez IBCR, nous visons à offrir un lieu de travail inclusif où nous tirons parti de la diversité et où chacun se sent apprécié, en sécurité, respecté et capable de se développer. Dans le cadre de cet engagement envers le leadership, nous encourageons vivement les candidatures de tous les candidats qualifiés et nous nous efforçons d’offrir une expérience de candidature inclusive et accessible. Si vous avez besoin d’un accommodement pour une partie quelconque du processus de recrutement, veuillez-nous le faire savoir.
A noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Avantages et conditions de travail :
- Poste à Montréal
- 5 semaines de vacances dès la prise de fonction
- Congés maladies
- Congés personnels
- Horaires flexibles
- Télétravail flexible
- Formation continue
- Assurance collective
COMMENT POSTULER
Pour être prise en compte, votre candidature doit
obligatoirement inclure :
✓ Une lettre de motivation
✓ Votre curriculum vitae
✓ Les coordonnées complètes de trois références récentes
✓ Le Formulaire de recrutement complété, disponible sur notre site internet : http://www.ibcr.org/fr/emploi/
Faire parvenir votre dossier à l’adresse [email protected] à l’attention des ressources humaines.
Le Bureau international des droits des enfants vous remercie pour votre intérêt à rejoindre l’équipe et communiquera avec vous si votre candidature est retenue.
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