FORMATION:
1) Aspects légaux des communications électroniques
2) Les suites des objectifs du millénaire et la campagne d’engagement du public « On peut faire mieux 2015»
Date
Jeudi 26 février 2015
Heures
13h00 – 17h00
Lieu
Centre St-Pierre, 1212, rue Panet
Montréal, H2L 2Y7
Salle 200
Métro Beaudry
Stationnement au Centre St-Pierre ou dans les rues environnantes.
Date limite d’inscription
Lundi 23 février, 17h
Frais d’inscription
10 $/personne pour les membres de l’AQOCI (frais pour une demi-journée)
25 $ pour les non-membres (frais pour une demi-journée)
L’AQOCI facturera directement à votre OCI (pour les non-membres, veuillez bien indiquer votre adresse pour la facturation dans le formulaire d’inscription).
- Si ces frais vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.
Public cible
13h à 14h
Directions, chargé-e-s des communications et de la collecte de fonds
14h à 16h30
Directions, chargé-e-s de l’engagement du public et des communications
Objectifs
13h à 14h
- Se familiariser avec les grandes lignes de la Loi canadienne anti-pourriels.
- Explorer des pistes de réflexion sur les mesures à prendre afin de s’y conformer.
- Comprendre les enjeux liés à la conservation de la preuve, de l’impact des mesures transitoires de même que de la responsabilité des dirigeants et des administrateurs.
14h à 16h30
- Se familiariser avec le processus de négociation des objectifs de développement durable de l’après 2015 (suites des objectifs du millénaire).
- S’informer sur la Campagne On peut faire mieux 2015 et voir de quelle façon elle peut être intégrée dans son organisme et dans le réseau de l’AQOCI.
Éléments de contenu
13h à 14h
- Explications de la Loi canadienne anti-pourriel, entrée en vigueur le 1er juillet 2014.
- Présentation de l’approche de l’application de la Loi et de ses règlements (définition de message électronique commercial, exemptions d’application, exceptions au consentement ou reconnaissance d’un consentement tacite).
- Survol des exigences relatives à l’envoi de messages électroniques commerciaux (consentement exprès ou tacite, identification de l’expéditeur et inclusion d’un mécanisme de désabonnement).
14h à 16h30
- Survol du processus de l’après 2015 : moments clés, joueurs clés, position de la société civile, quoi surveiller dans les prochains mois.
Présentation sur la campagne « On peut faire mieux 2015 » : processus, objectifs, thèmes, demandes principales, matériel, activités et moments clés des prochains mois. - Travail en sous-groupe :
-Comment la campagne « On peut faire mieux 2015 » peut-elle s’inscrire dans les activités de mon organisation?
-Comment la campagne peut-elle renforcer et construire sur des initiatives déjà existantes?
-Quelles sont les informations et ressources dont j’aurais besoin pour m’engager à fond dans cette campagne ?
Méthodologie
- Présentations PowerPoint
- Ateliers
- Discussions
Personnes-ressources
Myriam Robichaud exerce en droit civil et administratif, plus particulièrement en droit du travail et de l’emploi ainsi que dans les domaines de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels dans les secteurs public et privé. Dans le cadre de sa pratique, elle fournit des conseils à diverses organisations sur des questions liées à l’application et à l’interprétation de conventions collectives et de contrats individuels de travail et à la rédaction et à la révision de politiques relatives à la protection des renseignements personnels. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit international et transnational de l’Université Laval. Elle est membre et bénévole d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) depuis 2010.
Chantal Havard est chargée de communications et des relations avec le gouvernement au CCCI (Conseil canadien pour la coopération internationale). En 25 ans, elle a travaillé auprès de plusieurs organismes, au Canada et à l’étranger. Membre de Fairtrade Canada, elle a coordonné des campagnes de promotion du commerce équitable. Elle a également travaillé en communications à l’ACDI et siégé au CA de différentes organisations de développement et d’immigration. Elle est diplômée en sciences politiques et développement communautaire.
Remboursements des frais
Pour les représentants des organismes membres de l’AQOCI, les frais de déplacements, l’hébergement (s’il y a lieu, la nuitée du 26 février pour ceux qui participeront à l’Assemblée générale consultative du 27 février) et les perdiems pour repas (déjeuner du 27 février et soupers du 26 et du 27 février), peuvent être remboursés sur présentation de factures (selon la politique de remboursements de l’AQOCI).
Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : [email protected] et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.
Facturation et politique d’annulation
Votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation (avant lundi le 23 février, 10h).
Inscription
Veuillez svp. remplir le formulaire à ce lien.
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