Historique
Le besoin d’un espace de type « Communauté de Pratique » s’est dégagé de façon très claire lors des discussions ayant eu lieu dans le cadre du focus group organisé par l’AQOCI et le CCCI en collaboration avec la Fondation W. & D. Gordon en mars 2008 à Montréal et réaffirmé lors de la conférence
«Droits des femmes et égalité entre les sexes dans la coopération canadienne : défis et perspectives» , qui a eu lieu à Montréal en janvier 2009. En réponse, la Communauté de pratique «Genre en pratique» a été lancé en 2009 avec la participation de 12 membres fondateurs ainsi que de l’appui du CRDI. À l’issue de cette première année, le climat de confiance qui a pu être mis en place ainsi que les résultats probants obtenus et la grande motivation des membres ont amenés les membres de la CdP à vouloir poursuivre l’initiative.
OBJECTIFS Objectif général La communauté « Genre en pratique » a pour objectif principal de mobiliser les savoirs et de consolider une dynamique d’apprentissage, d’échange, d’entraide et d’innovation entre les organisations membres permettant de renforcer leurs capacités en matière d’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes, tant au niveau des projets de coopération qu’au niveau interne de l’organisation.
Objectifs spécifiques- Développer et consolider la dynamique de partage des connaissances, des outils et des pratiques sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) entre OCI, partenaires du Sud et chercheurs;
- Promouvoir la systématisation, la co-construction et la diffusion des savoirs, des outils, des stratégies ainsi que des bonnes pratiques en matière d’ÉFH ;
- Renforcer les capacités d’analyse genre et d’action en matière d’ÉFH des organisations membres de la CdP et de leurs partenaires du Sud notamment par l’utilisation d’outils nouveaux et par une réflexion collective sur les enjeux de l’intégration de l’ÉFH;
- Instaurer un accompagnement par les pairs dans le processus de changement organisationnel, objectif que nous appellerons l’« Entraide »
- Promouvoir l’innovation et l’expérimentation de nouvelles pratiques portant sur l’ÉFH, objectif que nous appellerons l’« Expérienciel »
Qui sont les membres de la Communauté de pratique? 1. Carrefour International
2. Centre d’étude et coopération internationale (CECI)
3. Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD)
4. CUSO International
5. Equitas
6. La Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
7. L’Œuvre Léger
8. Oxfam Québec
9. SACO
10. Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI)
11. Solidarité Union Coopération (SUCO)
Conditions de participation La CdP «Genre en pratique » est une entreprise commune permettant le partage et l’apprentissage de connaissances et de savoirs à travers l’entraide et des valeurs de réciprocité.
Participer à ce projet requiert donc un engagement institutionnel et personnel afin de participer aux 4 rencontres prévues et à l’organisation rotative de ces rencontres, ainsi qu’une modeste contribution financière pour les non membres de l’AQOCI. Pour obtenir plus d’informations sur la communauté de pratique, les critères d’engagement et pour participer, veuillez consulter la charte de collaboration, et communiquer avec Anne Delorme, chargée de programmes en égalité entre les femmes et les hommes à l’AQOCI par courriel :
[email protected] ou par téléphone au 514-871-1086, poste 204.
Charte de collaborationDocuments joints
Les commentaires sont fermés.