Avec la participation de Lucie Sauvé, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’UQAM
« Il n’y aura pas d’exploitation du gaz de schiste au Québec » affirme Philippe Couillard, premier ministre du Québec, le 16 décembre 2014 à Radio-Canada. Malgré cette déclaration, force est de constater qu’au Québec, la porte est toujours « grande ouverte » aux hydrocarbures non conventionnels et à la fracturation hydraulique. Pétrolia fore en Gaspésie présentement, et compte le faire prochainement à Anticosti, tout comme Junex.
Pour parler des faits au Québec, mais aussi en Europe et en Amérique du sud, les AmiEs de la Terre de Québec, Le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), Univert Laval et le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste vous convient à une projection-discussion du film Terres de schiste à Montréal le 15 avril à 18H à l’UQAM, pavillon Athanase-David, salle DR-200 (1430, rue Saint-Denis).
Ce film dresse le parallèle entre l’Argentine et la France : deux histoires de résistances citoyennes, de déni de démocratie, et d’impunité des multinationales. Il nous emmène ainsi à Neuquén, en Patagonie argentine, nouvel eldorado des multinationales pétrolières : la formation de Vaca Muerta contient d’immenses réserves potentiellement exploitables de gaz et huiles de schiste. Les premiers impacts sont visibles : accaparement de terres, puits au sein d’une aire naturelle protégée, répression etc.
Suite à la projection, des intervenants de France et d’Argentine se joindront à la discussion (via vidéo conférence) et témoigneront de leurs expériences sur le terrain.
http://terresdeschiste.fr/fr/accueil/
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/1546464602286833/
- Date: Mercredi, 15 avril
- Heure: 18h à 21h
- Lieu: UQAM, pavillon Athanase-David, salle DR-200 (1430, rue Saint-Denis, Montréal)
Contribution volontaire
Les commentaires sont fermés.