M. Claude-Yves Charron est directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal depuis le 17 février 2015.
Ancien diplomate canadien en poste à Beijing (1987-89), diplomate de l’ONU en reconstruction sociale après conflit, membre organisateur du Sommet de l’ONU sur la société de l’information et conseiller auprès de la présidente du Conseil du trésor du Canada pour l’initiative « le gouvernement-en-ligne », Claude-Yves Charron est présentement membre du CEIM, professeur de communication internationale à l’UQAM et membre du réseau ORBICOM depuis sa fondation en 1984.
Il a également été conseiller de haut niveau auprès de l’ONU pour le « Global Alliance for Information and Communication Technologies », membre du Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et membre de différents conseils d’administration, dont celui de l’Association canadienne des Nations-Unies. M. Charron a été secrétaire général du réseau des chaires UNESCO en Communication ORBICOM, avec des membres dans 73 pays (1999-2011), et a conduit plusieurs enquêtes sur le terrain dont entre autres 7 dans l’Arctique central et 89 dans la région Asie- Pacifique. Il parle le français, l’nuktitut, le chinois (Putonghua ), l’anglais et un peu de japonais.
Sinologue de formation, il a obtenu un doctorat à l’Université de Montréal (1977), un post-doctorat à McGill en communication internationale (1978) et un diplôme d’études avancées en Administration publique internationale de l’ÉNAP (1986). Il a servi à l’UQAM en tant que professeur de communication internationale, directeur des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en communication, ainsi que directeur de département.
83 étudiants ont complété leur mémoire de maîtrise ou leur thèse de doctorat sous sa direction.
Les commentaires sont fermés.