Les organismes de coopération internationale (OCI) ont appuyé la Marche mondiale des femmes depuis sa toute première édition, en 2000. En cette année de la 4e édition, il était important de dédier les Journées québécoises de la solidarité internationale à la Marche. Les OCI québécois ont souhaité mettre en lumière l’importance de l’approche participative en solidarité internationale.
Car de Matane à Bamako en passant par Ayacucho et Granby, ce sont aux femmes elles-mêmes qu’il revient de déterminer leurs besoins, de proposer des solutions et de réaliser des actions. Les liens de solidarité internationale permettent de renforcer cet « empowerment » dans une relation basée sur l’estime et le respect. Nous vous invitons à découvrir cette solidarité particulière lors des JQSI ! Surveillez toutes les actualités sur jqsi.qc.ca, Facebook et Twitter
La porte-parole des JQSI : Bïa
Avec sa voix envoûtante, Bïa tisse des ponts entre les cultures qui l’habitent, incluant celles de son Brésil natal, de la France et du Québec.
Auteure-compositrice fertile et mélodique, elle a aussi l’occasion de chanter en duo dans cet esprit de partage et de mettre sa plume multiculturelle au service d’autres voix.
C’est avec plaisir qu’elle a accepté d’être porte-parole des JQSI cette année :
«Mes frères sont si nombreux que je ne puis les compter,
et j’ai une soeur qui est très belle, et qui s’appelle Liberté.»
Atahualpa Yupanqui, poète argentin
« Vivre libre de toute domination, de toute discrimination : voilà une ambition démesurée, et pourtant indispensable.
L’égalité entre femmes et hommes est la liberté même des femmes et des hommes : solidaires de corps, de cœur et d’esprit, égaux et différents, complices et complémentaires.
Une quête qui en vaut la peine ! »
Bïa
Crédit photo : Christina Alonso
Les commentaires sont fermés.