Les journées Québec sans frontières (JQSF) se sont déroulées les 21 et 22 novembre dernier au Campus Notre-Dame-de-Foy de Saint-Augustin-de-Desmaures. Cette année, près de 300 stagiaires qui font partie de la cohorte du programme Québec sans frontières (QSF) 2016 ont participé à l’événement. Ce moment unique a permis aux stagiaires de resserrer leur lien avec tous ceux et celles qui vivront cette expérience de solidarité qui aura un impact important sur leur vie.
Les JQSF ont pour objectif de préparer les participantes et les participants en vue de leur séjour à l’étranger en les aidant à approfondir leurs connaissances des grands enjeux internationaux et en les sensibilisant à l’importance de la coopération et du développement international. Les jeunes participant-e-s s’engagent dans un stage de solidarité internationale qui leur permettra d’agir face aux grands enjeux de l’humanité : la pauvreté, les écarts Nord/Sud, l’accès à l’eau et le rôle des femmes dans le développement, parmi d’autres enjeux.
Ce programme a aussi un volet réciprocité qui s’adresse aux jeunes actifs dans les organismes partenaires des pays du Sud. Il permet à une personne de l’organisation partenaire de venir au Québec acquérir une expérience de travail en relation avec leur formation ou leur activité professionnelle. Cette année nous avons eu la chance d’avoir parmi nous des jeunes de la Bolivie, du Cameroun, de Cuba, du Sénégal et de la Tunisie.
La porte-parole des Journées québécoises de solidarité internationale (JQSI) 2015, l’auteure-compositrice-interprète Bïa, a tenu à leur livrer un message par le biais d’une courte vidéo que vous pouvez visionner en cliquant ICI
Vous pouvez également visionner la courte vidéo créer pour faire la promotion du programme Québec sans frontières en cliquant ICI
Cet événement a été organisé de manière éco-responsable
Les commentaires sont fermés.