Le sous-sol haïtien recèle des richesses qui pourraient valoir jusqu’à 20 milliards de dollars et sa mise en valeur est l’une des priorités du gouvernement haïtien. Cette orientation fait craindre le pire pour les écosystèmes fragiles d’Haïti et pour les communautés dont la survie dépend de leurs terres. Le Canada, acteur de premier plan de l’industrie minière internationale, fait aussi du secteur minier un pilier de l’aide canadienne en Haïti. Une situation inquiétante qui interpelle de façon urgente notre solidarité avec le peuple haïtien.
Venez en discuter avec :
Nixon Boumba, sociologue et militant pour la justice sociale. Depuis 15 ans, il œuvre à la défense des droits humains en Haïti pour les groupes marginalisés. Il est membre fondateur du Kolektif Jistis Min an Ayiti (KJM) qui informe les communautés visées par les projets miniers et renforce leurs capacités en termes de plaidoyer et de développement communautaire durable.
Gerardo Ducos, juriste. Il a plus de dix ans d’expérience dans la recherche, le plaidoyer et la gestion de projets sur les droits humains. De 2004 à 2012, il a été chercheur et responsable du dossier Haïti à Amnesty International. Il est l’auteur du rapport sur l’exploitation minière en Haïti de la CPH rendu public en janvier 2016.
Date : 16 mars 2016 (à confirmer), de 19h à 21h
Lieu : Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest, Montréal
Métro Jarry ou De Castelnau / stationnements à l’arrière
Contribution suggérée : 5$
Renseignements
Christiane Le Guen,
514-387-2541, poste 234
[email protected]
Les commentaires sont fermés.