Comme chaque année, la journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin, est l’occasion de sensibiliser le grand public à ce phénomène qui n’a pas de frontière.
Cette année, l’AIPE et FEM International organisent un événement public gratuit sur cet enjeu afin d’éclairer les personnes participantes sur leur pouvoir d’action.
Ainsi, les deux organisations présenteront les différentes formes de travail des enfants à travers des outils pédagogiques variés, mais éclaireront également les citoyens sur leurs possibilités d’action au quotidien. Se tiendront notamment des kiosques interactifs pour faire découvrir des alternatives de consommation permettant de lutter réellement contre le travail des enfants, telles que la mode éthique et le commerce équitable. Des dégustations gratuites de produits équitables auront lieu afin de faire découvrir les modes de production responsable, et des concours seront organisés pour gagner des cadeaux.
Cet événement aura lieu le dimanche 12 juin 2016, de 10h à 19h. Il se tiendra au parc Hydro –Québec de Montréal, numéro 50 de la rue Sainte-Catherine Ouest (à côté de la Maison du Développement Durable).
L’exploitation des enfants est un sujet qui préoccupe de plus en plus les organisations non gouvernementales à l’échelle mondiale, et de nombreux efforts sont mis de l’avant pour tenter d’enrayer cette problématique. Toutefois, ce phénomène est encore peu ou mal connu de la part du grand public. Encore récemment, de nombreux rapports publiés par des ONG ont mis en lumière des exemples alarmants d’exploitation d’enfants dans les chaînes de production[1] pour fabriquer des produits de consommation courante.
Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1695050610749050/
Les commentaires sont fermés.