Femme politique féministe animée par les valeurs de justice sociale
Femme politique britannique, députée du Parti travailliste et membre de la Chambre des communes depuis 2015, Jo Cox a été assassinée à quelques jours du Référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne dont elle soutenait le « oui ».
Féministe et animée par des valeurs de justice sociale, Jo Cox était la conseillère genre de la campagne de Sarah Brown sur la santé des femmes et des enfants. Elle présidait également le Labour Women’s Network, où elle s’est efforcée d’encourager les femmes à s’engager en politique afin d’accentuer leur présence au sein du Parlement.
Avant d’entamer sa carrière politique, Jo Cox était une travailleuse humanitaire qui a accompli plusieurs missions, et s’est particulièrement engagée pour les droits des femmes. Elle a en effet travaillé pour Oxfam-GB pendant huit ans, et s’est investie en 2009 pour la campagne « The White Ribbon Alliance » sur la santé reproductive des femmes et la mortalité maternelle. Elle a également appuyé plusieurs organisations sur des thématiques liées au genre.
Jo Cox est décédée le 16 juin 2016, des suites de son agression par un partisan de l’Alliance nationale, un parti d’extrême droite.
Les commentaires sont fermés.