Activiste pour la défense des droits des femmes
Rosa Emilia Salamanca est une activiste colombienne qui œuvre pour la défense des droits humains des femmes et la construction de la paix en Colombie, territoire qui a été marqué par 50 ans de conflits, plus de 7,5 millions de victimes et près de six millions de déplacés.
Rosa Emilia se consacre à l’éducation des communautés sur le processus de paix en Colombie, et à ce titre développe un curriculum éducatif qui forme les membres de la communauté, dans la résolution des conflits, la démocratisation, le développement social et les droits humains. Elle est également membre de la Coalition 1325, un groupe de lobbying pour le Plan d’action national colombien sur la Résolution 1325 de l’ONU adoptée en 2000, qui traite de la participation des femmes à la prévention et à la résolution des conflits, la paix et la sécurité. Elle a promu la mise en œuvre de cette résolution dans les communautés autochtones en Colombie et a été invitée en tant qu’experte en 2015 à une assemblée spéciale des Nations Unies afin de faire le point sur la mise en œuvre de la Résolution.
Actuellement, Rosa Emilia est à la direction stratégique de la Corporación de Investigación y Acción Social y Económica (CIASE), une plate-forme sociale axée sur les questions de paix, de droits humains et démocratie en Colombie. Une des initiatives suscitées par CIASE est le Collectif de réflexion et d’action en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité en Colombie. Son action autour de la transformation de la culture de la violence par l’éducation à la paix et au dialogue, le respect des différences et les plaidoyers ont été reconnus par le Prix de la Paix en 2015 par l’organisation Pax Christi International, basée à Bruxelles.
Les commentaires sont fermés.