Militante et artiste Mohawk
Ellen Gabriel, également connue comme Katsitsakwas, est une artiste et une militante mohawk de la nation Kanehsatàke. Elle est diplômée des beaux-arts de l’Université Concordia, et a été professeure d’art à l’école d’immersion mohawk. Elle a également été candidate pour devenir chef nationale à l’Assemblée des Premières nations.
En 1990, Ellen Gabriel a rejoint le mouvement qui luttait contre l’expansion du terrain de golf à Oka, au Québec, événement qui a finalement dégénéré en la crise d’Oka, qu’Ellen Gabriel a familiarisé à l’échelle internationale avec de visites à La Haye, à Strasbourg et au Japon. Elle a aussi occupé le poste de présidente de l’Association Native Woman Québec où elle a apporté des modifications à la Loi sur les Indiens sous la forme du projet de loi C-3.
Le travail d’Ellen Gabriel a notamment été reconnu par divers distinctions, telles que le Prix Golden Eagle de l’Association des femmes autochtones du Canada en 2005, le Prix de la Journée internationale des femmes du Barreau du Québec, et le Prix Jigonsaseh des femmes de paix en 2008.
Les commentaires sont fermés.