Dans un quartier marqué par la pauvreté et l’exclusion, les résidents des habitations HLM Hochelaga ne tarissent pas d’histoires de blessures, d’épreuves de la vie, de difficultés surmontées et de résilience.
Toutes ces histoires, anodines ou incroyables, collectées ces derniers mois à travers de nombreuses rencontres et entrevues, ont été le point de départ d’une grande création, qui a rassemblé des dizaines de personnes du quartier, âgées de 3 à plus de 80 ans.
Des temps d’atelier avec croquis, photos, peintures et enregistrements sonores, ont finalement abouti à un immense triptyque très coloré. Par un système d’écouteurs, des histoires de blessures, souvent drôles et surréalistes, et foisonnant d’anecdotes vécues, peuvent s’entendre à travers la peinture.
Le 17 octobre prochain, une soirée culturelle mettra à l’honneur cette œuvre et ses auteurs : vernissage, musique, prises de parole, et même théâtre sont au programme, puisque la compagnie le Puits offrira une représentation de la pièce « Le souffle d’Étty », construire à partir des écrits d’Étty Hillesum, jeune juive hollandaise morte à Auschwitz. Blessures et résilience seront donc le fil rouge de cette soirée qui marquera de manière créative la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Date : 17 octobre
Heure : 17h à 20h
Lieu : GHAM & DAFE
3425, rue Ste-Catherine Est
Montréal, Québec
H1W 2C9
Les commentaires sont fermés.