Militante étudiante
Âgée de 28 ans, Camila Vallejo, s’est imposée à la tête du mouvement de contestation étudiante qui secoue actuellement le Chili. Étudiante et militante politique chilienne, dirigeante des Jeunesses communistes du Chili, leader de l’Association de jeunesse du Parti communiste du Chili et présidente de la Fédération des étudiants des universités du Chili. Elle a pris de l’importance sur les scènes nationale et internationale comme l’un des principaux dirigeants du mouvement étudiant qui a organisé de grandes mobilisations et protestations au Chili depuis juin 2011.
Camila Vallejo combat l’insoutenable inégalité qui maintient l’énorme majorité des Chiliens et Chiliennes dans la précarité, sans santé publique, sans éducation publique et endettés jusqu’au cou, en raison des salaires trop bas. C’est dans ce contexte qu’elle se bat pour une réforme du système, mais un changement radical des fondements de celui-ci.
Lors des élections parlementaires de novembre 2013, Camila Vallejo est élue députée de la circonscription de la Florida dans la banlieue de Santiago.
Les commentaires sont fermés.