Quand : Le mercredi 3 mai 2017, 9h à 16h (9h à 17h pour les membres de la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale -TCJSI)
Lieu : Grande salle du 4e étage, Développement et Paix, 1425 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H3G 1T7
Objectifs généraux pour la formation
Informer et outiller les participant-e-s à accompagner les jeunes et les OCI à favoriser l’implication des jeunes dans les instances décisionnelles des organisations de coopération internationale.
Objectif spécifique
- Explorer des pistes de solutions et exemples d’actions à mener.
Public cible
Les membres de la TCJSI, les jeunes impliqué-es ou employé-es des OCI, les directions d’organisation ainsi que les représentant-es des CA des OCI.
Horaire et éléments de contenu:
9h-9h Tour de table et présentation de la TCJSI
9h15-10h30 Discussion sur l’évolution de la place et du rôle des jeunes dans les OCI avec des représentant-e-s d’OCI
- Jean-Pierre Denis, Conseiller aux alliances stratégiques chez Oxfam-Québec et co-fondateur du Club 2/3
- Yves Pétillon, GREDIC, anciennement avec le CECI et l’ACDI
- Suzanne Loiselle, Directrice de L’Entraide Missionnaire (1986-2015)
- Mireille Chilloux, Directrice générale de Mer et Monde
Suggestions de thèmes :
- Les organisations de solidarité internationale font-elles plus ou moins de place aux jeunes qu’auparavant? Qu’est-ce qui a changé? Pourquoi?
- Quels sont les principaux défis, obstacles ou difficultés auxquels les jeunes ont eu à faire (ou font encore) face?
- Discuter de l’historique des programmes sous l’angle de la participation des jeunes
- Parler de leur expérience et survoler les étapes marquantes de la solidarité internationale québécoise et faire des liens avec les mouvements de mobilisation/revendication des jeunes
- Expliquer la raison d’être et les changements créés par l’arrivée des stages QSF et PSIJ.
- Quelles seraient vos suggestions pour mieux accompagner et préparer les jeunes qui désirent s’impliquer au sein des OCI?
- Quelles seraient vos suggestions et recommandations à faire aux organisations qui désirent intégrer des jeunes sur leur CA afin de favoriser un meilleur accompagnement et une participation active des jeunes?
10h30-11h Pause
11h-12h Partage d’expérience de jeunes siégeant sur des conseils d’administration d’OCI
- Loïc Nigen président de l’OJOQ et membre du CA d’Oxfam-Québec
- Caroline Doyon, membre du CA d’Oxfam-Québec
- Aurélie Girard, membre du CA d’Alternatives
- Marie-Pierre Chazel, ancienne membre du CA du CECI
- Alexandra Elena Cadar, représentante jeunesse francophone au conseil national de Développement et Paix
Questions :
- Parlez-nous de votre expérience dans les instances décisionnelles des organisations de solidarité internationale.
- Quels sont les principaux défis, obstacles ou difficultés auxquels vous avez fait face?
- Quelles seraient vos suggestions pour mieux accompagner et préparer les jeunes qui désirent s’impliquer sur un CA d’OCI?
- Comment faire en sorte que la participation des jeunes soit significative et valorisée?
- Quelles seraient vos suggestions et recommandations à faire aux organisations qui désirent intégrer des jeunes sur leur CA afin de favoriser un meilleur accompagnement et une participation active des jeunes?
12h-13h Dîner servi sur place
13h-16h Formation- Accroître l’accès des jeunes aux instances décisionnelles et aux C.A. par Laura Cliche du Forum jeunesse de l’île de Montréal et Philippe Massé de Leadership Montréal.
16h-16h15 pause
16h15-17h Rencontre des membres de la TCJSI-retour sur la formation et prochaines étapes
Modalité d’inscription et frais d’inscription
Veuillez remplir le formulaire au bas de cette page. Un courriel de confirmation vous sera envoyé 3 jours ouvrables avant la formation.
Ils seront facturés directement aux OCI membres et pour les non-membres, vous devrez payer sur place par chèque ou comptant.
10$/personne (repas du midi et pauses-café inclus)
Écoresponsabilité :
Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.
Frais de déplacements :
Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-e-s d’OCI de l’extérieur de Montréal (membres de l’AQOCI) les frais de déplacements, la nuitée du 2 mai et les per diem pour repas des 2 et 3 mai, sur présentation de factures (pour les personnes provenant de régions éloignées de Montréal), selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : [email protected] et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.
Facturation et politique d’annulation :
Étant donné les dépenses encourues pour le repas qui est réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme (ou vous-même pour les personnes ne représentant pas d’organismes) sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation soit avant le 28 avril, 11h. Informations : Katina Binette à : [[email protected]
->mailto:[email protected]]
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