En effet, selon les œuvres culturelles avec lesquelles on est en contact, on peut soit se laisser convaincre que les pouvoirs économiques, politiques et militaires reposent sur des bien-fondés irréfutables, soit reconnaître que plusieurs enjeux humains mériteraient plus d’attention et une importante mobilisation citoyenne.
Le réseau de la solidarité internationale est riche en apprentissages sur les enjeux culturels. Les organismes de coopération internationale et leurs partenaires du Sud savent combien la question du respect des cultures locales, voire de la lutte pour la réappropriation de celles-ci, est vitale. La défense des droits humains inclut celle des droits culturels, trop souvent oubliés. L’art peut aussi devenir un moyen d’action citoyenne pour mener des actions d’éducation, de mobilisation, pour éveiller les consciences, lutter contre les injustices ou réaliser des projets porteurs.
C’est donc une invitation à vivre une deuxième année de la campagne de trois ans intitulée À humanité variable pour prendre conscience des facteurs sociaux qui contribuent aux inégalités mondiales, et… découvrir les initiatives qui tentent d’en déraciner les causes.
Au menu :
- 12 programmations régionales d’activités
- Une tournée jeunesse dans les écoles, cégeps et autres institutions
- Un corpus culturel en ligne pour découvrir des œuvres exceptionnelles et en proposer de nouvelles
- Des exemples de projets de solidarité internationale où les enjeux culturels à l’avant-plan
- Des relations médias, de l’animation sur les médias sociaux et deux porte-paroles surprises
- Un Gala de clôture pour influencer positivement la suite des choses!
Les commentaires sont fermés.