La création, en 1995, du programme de stages Québec sans frontières, destiné aux jeunes Québécois et Québécoises de 18 à 35 ans, a permis à plus de 7 300 jeunes de s’engager auprès d’organisations du Sud œuvrant pour l’éradication de la pauvreté, dans une vingtaine de pays d’Afrique francophone, d’Amérique latine et des Antilles.
Survol historique en quelques étapes :
• L’AQOCI a joué dès le début un rôle clé à tous les niveaux du programme QSF.
• C’est en 1995 que l’AQOCI a été approchée par M. Bernard Landry, alors ministre du Commerce et des Relations internationales, pour discuter de la mise sur pied d’un programme québécois d’envoi de jeunes volontaires au niveau international.
• L’AQOCI fait alors appel aux organismes membres ayant un programme jeunesse pour discuter des bases d’un tel programme avec le ministre Landry et le jeune député de Berthier, Gilles Baril, alors responsable de planifier une politique jeunesse pour le gouvernement du Québec, peu avant la création du Secrétariat à la jeunesse.
• De cette rencontre AQOCI-MRIF, a émergé l’idée d’un programme de projets d’initiation à la solidarité internationale pour les jeunes, qui s’est matérialisée par la création du programme QSF. La volonté du ministère de tirer parti de ce que les OCI faisaient déjà a permis la création d’un programme fondé sur l’expérience cumulée depuis plusieurs décennies par les organismes membres de l’AQOCI.
• Le comité responsable de QSF, formé de 5 ou 6 membres de l’AQOCI et de représentant.e.s du MRIF, a façonné le programme avec ses divers volets au fil des ans. Ainsi, le volet réciprocité (permettant d’accueillir des jeunes du Sud au Québec) a été ajouté en 2001, après la réussite d’un projet pilote proposé par Jeunesse Canada Monde.
• Au départ, c’est l’AQOCI qui avait l’entière responsabilité du programme. Puis, avec la création du Secrétariat à l’aide internationale, en 1997, le MRIF y a pris graduellement une responsabilité accrue.
• Aujourd’hui, l’AQOCI assume toujours un rôle de coordination et de concertation de ses membres pour améliorer le programme QSF de façon continue.
• L’AQOCI collabore aussi au processus de sélection des projets, à la promotion du programme et à la Journée QSF qui réunit annuellement les 300 futur-e-s stagiaires du programme de l’année en cours.
• Finalement, c’est grâce au partenariat et aux liens étroits tissés entre l’AQOCI et la Direction de la solidarité internationale du MRIF
et grâce aussi à l’expertise des OCI qui réalisent concrètement les projets de développement avec leurs partenaires du Sud, que le programme QSF constitue une occasion exceptionnelle pour les Québécois et Québécoises de 18-35 ans de participer à la solidarité internationale.
Les commentaires sont fermés.