Description :
L’autonomisation des femmes et des filles rurales et la réalisation de leurs droits humains sont essentielles pour parvenir à l’égalité des sexes à travers le monde. Les femmes et les filles rurales sont confrontées à un certain nombre de défis qui nécessitent des solutions adaptées à leurs réalités. Cet événement mettra l’accent sur les meilleures pratiques en autonomisation des femmes et des filles en milieu rural des organisations canadiennes et québécoises ainsi que leurs partenaires internationaux.
Plusieurs thèmes liés à une approche féministe pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural seront abordés :
Agriculture et changements climatiques : Face aux changements climatiques, les inégalités de genre en matière d’accès à la terre, aux ressources productives et financières ne sont que renforcées. Pourtant les femmes représentent des agentes de changement incontournables dans la lutte aux changements climatiques, et doivent être mises de l’avant dans la conception et le développement de réponses stratégiques.
Autonomisation économique des femmes rurales : Plusieurs leviers sont essentiels à l’autonomisation économique des femmes en milieu rural : l’accès et le contrôle des moyens de production et à la terre et aux ressources financières, mais également la promotion du leadership des femmes, de la planification familiale et de la réduction des violences faites aux femmes.
La défense et la promotion des droits des femmes : Malgré le fait que les organisations de femmes et les mouvements féministes sont sous financés et très peu appuyés, particulièrement en milieu rural, elles se mobilisent sans relâche pour promouvoir les droits des femmes et pour mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles. Présentation par partenaire de Carrefour international.
Les conférencières :
L’honorable Maryam Monsef, Ministre de la Condition féminine, Gouvernement du Canada
L’honorable Hélène David, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Gouvernement du Québec
Anne Delorme, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Linda Gagnon, directrice générale par intérim, SUCO
Dr. Soukeina Bouraoui, Le centre des femmes arabes pour la formation et la recherche (CAWTAR) et le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme
Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec
Patricia Isabella Essel, WiLDAF et Carrefour International
Panel organisé par le Gouvernement du Canada et le Comité québécois femmes et développement de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale.
Les commentaires sont fermés.