Agente / agent de programme, volontariat
Êtes-vous une personne entreprenante et bilingue qui se passionne pour la citoyenneté mondiale et à la recherche d’une occasion unique de faire une différence?
Carrefour International est à la recherche d’une agente ou d’un agent, volontariat désirant se joindre à notre équipe dévouée à l’excellence en matière de volontariat international en développant de nouvelles approches et de nouveaux systèmes à la fine pointe de ce qui se fait dans le secteur.
En tant que membre de l’équipe Volontariat et sous la supervision de la gestionnaire de programme, l’agente ou l’agent de programme contribue à la réalisation des objectifs de Carrefour afin d’atteindre l’excellence en matière de volontariat international – incluant le recrutement, la sélection, la formation, l’appui et la reconnaissance de volontaires internationaux au Canada et dans le reste du monde. La personne retenue devra également contribuer à l’apprentissage organisationnel afin de garantir que le travail de Carrefour dans le domaine du volontariat soit flexible et efficace.
Les principales responsabilités de l’agent(e) de programme, volontariat sont :
Recrutement et sélection des volontaires :
1. Développer et mettre en place une stratégie de recrutement de volontaires en fonction des objectifs annuels relatifs à la programmation et au recrutement.
2. Cartographier les marchés de l’emploi et les réseaux susceptibles d’appuyer le processus de recrutement.
3. Développer des relations avec des organisations, entreprises et institutions dans le but de recruter des volontaires qualifiés pouvant remplir les besoins de la programmation de Carrefour International.
4. Créer des liens avec d’autres organisations, notamment dans des réseaux spécifiques, des entreprises, des écoles, collèges et université afin de développer des partenariats efficaces pour le recrutement de volontaires.
5. Travailler de manière concertée avec les agent(e)s de programme (en charge de la programmation) pour assurer la publication de mandats clairs et destinés à attirer les volontaires canadiens tout en reflétant les besoins des organisations partenaires.
6. Gérer la sélection de volontaires Nord-Sud et de volontaires en ligne, en coordination avec les agent(e)s de programme (en charge de la programmation) et les organisations partenaires.
7. Faciliter les étapes du cycle du volontaire (pré-mandat et post-mandat), notamment en guidant les volontaires à travers les conditions et responsabilités établies par Carrefour International.
Programme volontariat
1. Participer à la mise à jour et au maintien de l’information dans le Volunteer Tracking System (VTS) et dans Sharepoint afin que les fichiers des volontaires soient complets et à jour.
2. Assurer l’animation, la préparation et le renforcement en continu des formations pré-départ, des séances bilan-retour individuelles et de groupe.
3. Contribuer au renforcement et au développement des outils de gestion des volontaires;
4. Participer à la réponse en cas de situation d’urgence, incluant être sur appel 24h/7 jours avec le téléphone d’urgence.
5. Offrir un appui direct aux agent(e)s de liaison sur le terrain en ce qui attrait à la logistique et la gestion des volontaires.
6. Faciliter la tenue de rencontres visant à échanger les informations pertinentes avec les agent(e)s de programmes (en charge de la programmation) et les agent(e)s de liaison.
7. Faire la promotion, à l’interne, des pratiques exemplaires en matière de volontariat afin de continuer de bâtir une réputation d’excellence en recrutement et en rétention de nos volontaires.
8. Participer au developpement et à la mise à exécution du plan annuel d’opération, volontariat pour l’atteinte des objectifs en termes de volontariat et de pratiques exemplaires.
Relations extérieures
1. Appliquer de façon continue le discours, les valeurs et la mission de Carrefour.
2. Travailler de manière collaborative avec l’équipe des communications afin de faire la promotion des opportunités de volontariat.
3. Participer à des activités de réseautage en représentant Carrefour.
4. Représenter Carrefour dans des conférences et forums.
Compétences et connaissances
• Un minimum de trois ans d’expérience professionnelle pertinente;
• Diplôme universitaire ou équivalent dans un domaine pertinent;
• Connaissance approfondie et expérience du volontariat international ou une expérience pertinente en éducation des adultes ou en gestion des ressources humaines;
• Expérience de travail outre-mer et connaissance des meilleures pratiques en matière de volontariat international;
• Expériences précédentes avec des programmes de coopération volontaire financés par Affaires mondiales Canada et/ou le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie ;
• Solides compétences en formation et en facilitation;
• Expérience professionnelle antérieure dans la sélection, en recrutement et dans l’encadrement de volontaires ;
• Familiarité avec l’apprentissage et l’enseignement en ligne et à distance est un atout;
• Engagement envers la promotion des droits des femmes et expérience en intégration de l’analyse comparative entre les sexes;
• Excellentes capacités de communication et entregent;
• Excellentes compétences organisationnelles et administratives;
• Esprit d’initiative et créativité;
• Capacité à travailler en équipe;
• Capacité de travailler les soirs et les fins de semaine au besoin;
• Maitrise de l’anglais et du français essentielle; l’espagnol serait un atout.
Lieu: Toronto
Superviseur: Gestionnaire de programme – Volontariat
Type de poste: Permanent à temps plein
Langues: Bilinguisme Anglais / Français
Date de début: 4 juin, 2018
Si vous souhaitez travailler dans le secteur du développement international au sein d’une organisation dynamique, envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation d’ici le 7 mai, 2018 à [email protected] en indiquant la référence Agente ou Agent de programme, volontariat dans le sujet de votre courriel.
Carrefour International est un chef de file dans le milieu de la coopération internationale qui lutte contre l’inégalité depuis plus de 50 ans. Nous faisons cela en rassemblant les gens pour une cause commune, afin de créer des solutions durables pour surmonter la pauvreté et faire progresser les droits des femmes. Carrefour est présent dans les pays parmi les plus pauvres du monde en Afrique australe, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud. Nous travaillons avec des organisations partenaires locales pour créer des emplois et favoriser l’autonomisation des femmes à devenir des leaders et à vivre sans violence. Chaque année, nous engageons des centaines de bénévoles expérimentés et des employés du Nord et du Sud, qui appliquent leur expertise au niveau local pour résoudre des problèmes au niveau mondial. Avec des partenaires locaux, nous développons des coopératives et des entreprises collectives qui génèrent des revenus et font progresser l’autonomie des jeunes, des femmes et des populations rurales défavorisées. Ensemble, nous mettons à profit les connaissances, l’expertise et le financement pour créer un monde plus juste et équitable.
Carrefour adhère aux principes et valeurs d’équité et d’accessibilité en matière d’emploi. Nous encourageons les membres des minorités ethniques ou visibles, les personnes autochtones, les personnes handicapées ainsi que les membres provenant de toutes autres communautés marginalisées à poser leur candidature. Les personnes intéressées doivent être autorisées à travailler au Canada. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature mais seules celles convoquées en entrevue seront contactées.
NOTRE VISION
UN SEUL MONDE, sans pauvreté, égalitaire et respectueux des droits des femmes et des filles.
Les commentaires sont fermés.