C’était en 2012 lorsque la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme a condamné pour la première fois l’État guatémaltèque pour les disparitions de plus de 45 000 civiles durant les années du conflit interne (1960-1996). Jusqu’à maintenant, l’État a refusé de respecter cette sentence et de produire ce documentaire, mais les proches des disparu-e-s n’ont pas voulu attendre plus longtemps et ils- elles sont convaincu-e-s que de nos jours la production de documentaire est un instrument primordial pour la mémoire historique. Par conséquent, Sin Miedo est aussi une exploration des formes actuelles de notre mémoire individuelle et collective. Le langage du cinéma, de la télévision, des archives audiovisuelles et des performances artistiques nous transportent à travers l’histoire de cette lutte. Nous sommes ainsi en mesure d’en percevoir tous les aspects humains.
La projection sera suivie des commentaires et présentations de Paulo Estrada de H.I.J.O.S Guatemala qui sera de passage à Montréal pour l’événement, Cynthia Milton de l’Université de Montréal, Kevin Gould de l’Université Concordia et Luis Sotelo de l’Université Concordia.
Date : 11 juin
Heure : 14h à 17h
Où : au local C-107-02 du Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal situé au 3150 rue Jean-Brillant.
Les commentaires sont fermés.