Environ 100 défenseuses et défenseurs des droits humains vont se rassembler à Montréal le 10 juin pour participer à un programme de formation qu’Equitas organise chaque année.
Le Programme international de formation aux droits humains (PIFDH) est une expérience unique pendant laquelle des éducatrices et éducateurs des droits humains apprennent à être plus efficaces dans leur travail. Mené par des anciennes participantes et anciens participants, le programme inclut des ateliers et des activités qui mènent à un plus grand respect des droits humains dans des sociétés partout dans le monde. Les ateliers de cette année ont par exemple pour thèmes le rôle de l’éducation aux droits humains dans le processus de changement social, les sphères d’influence au niveau international et le changement social au niveau communautaire.
Au PIFDH, les participantes et participants apprennent en partageant leurs expériences. Elles et ils sont encouragés à adapter leurs apprentissages en fonction des besoins de leur communauté. Bien que leurs origines varient considérablement, toutes et tous ont un intérêt en commun : leur engagement pour la défense des droits humains. Leurs expériences professionnelles et leurs expériences de vie diverses amènent un échange d’idées et de points de vue très riches. Encourager ces conversations dans un espace sécuritaire mène à une compréhension plus concrète des enjeux sociaux qui existent aujourd’hui.
Cependant, le programme couvre un large éventail de questions relatives aux droits humains, les participantes et les participants peuvent s’y concentrer sur les compétences qui répondent aux besoins de leurs communautés en interagissant avec des personnes travaillant dans des domaines similaires et en apprenant de celles-ci.
Une fois la formation terminée, les participantes et participants du PIFDH retourneront dans leurs communautés et dans les organisations avec lesquelles elles et ils travaillent pour partager les compétences acquises ou renforcées durant le Programme. Ces nouvelles compétences les aideront à traiter de nombreux défis et à former d’autres collègues. Le résultat? Un vrai changement à la base.
Cette année, les participantes et participants du PIFDH viennent à Montréal de nombreux pays comme le Pakistan, Cameroun, Bangladesh, Ukraine et se spécialisent dans la défense des droits des femmes, des autochtones, le monde vivant avec un handicap, la communauté LGBTQI+, et plusieurs autres.
Trois-mille-six-cents anciens élèves, les participantes et participants du PIFDH font partie de la plus grande communauté de défenseuses et défenseurs de droits humains dans le monde.
Les commentaires sont fermés.