COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 8 novembre 2018 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) tient à souligner les actions et l’engagement de Monsieur Bernard Landry. Outre ses contributions marquantes pour le Québec, ce grand orateur a été l’initiateur du programme Québec sans frontière destiné aux jeunes Québécoises et Québécois. En effet, lorsqu’il a occupé en 1995, pour une courte période, le poste de ministre des Affaires internationales, M. Landry a approché l’AQOCI pour nous proposer d’instaurer un nouveau programme québécois novateur d’envoi de jeunes volontaires au niveau international.
Répondant à cet appel avec enthousiasme, l’AQOCI a réuni ses organismes membres ayant un programme jeunesse pour en jeter les bases. Une dizaine d’organismes de coopération internationale ont rencontré M. Landry. Les personnes présentes se souviennent de son grand intérêt pour leur expertise et surtout de son engagement pour favoriser la participation de la jeunesse québécoise à la coopération internationale. De cette première rencontre a émergé l’idée d’un programme de stages d’initiation à la coopération internationale pour les jeunes, qui s’est matérialisée dans la création du programme Québec sans frontières (QSF). À titre de ministre responsable, Monsieur Landry a développé ce nouveau programme en s’appuyant sur l’expérience cumulée depuis plusieurs décennies par les organismes membres de l’AQOCI.
Plus de 20 ans après sa création, Québec sans frontière existe toujours et a permis à plus de 7000 jeunes de vivre une expérience unique de solidarité internationale. L’AQOCI est fière de l’impact de QSF et poursuivra sa mise en œuvre encore longtemps, car il contribue à former de jeunes citoyens et citoyennes engagé-e-s.
L’AQOCI et ses membres sont reconnaissants de cet héritage de M. Landry, une initiative parmi plusieurs autres réalisées tout au long d’une fructueuse carrière politique.
Pour information
Hélène Gobeil
Chargée des communications
Association québécoise des organismes
de coopération internationale (AQOCI)
[email protected]
514 871-1086, poste 205
438 828-2965
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 67 organismes qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. www.aqoci.qc.ca
Les commentaires sont fermés.