En 2018, le CQFD de l’AQOCI a entamé un vaste chantier de travail à propos des violences sexuelles. Cette démarche témoigne de la ferme volonté politique des membres de l’AQOCI d’accroître leurs capacités relativement à la prévention et à l’accompagnement des personnes ayant subi une forme de violence sexuelle, quelle que soit cette dernière. Le CQFD a développé approche féministe et centrée sur la survivante, avec l’appui des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et la violence faite aux femmes (CALAQS). Une série de fiches est disponible, destinée à renforcer les capacités de ses membres et soutenir le travail relatif aux politiques, procédures et culture organisationnelle.
- Fiche 1 – Introduction aux violences sexuelles
- Fiche 2 – Prévention et signalement des violences sexuelles
- Fiche 3 – Formation sur les violences sexuelles
- Fiche 4 – Accompagnement de la personne survivante
- Fiche 5 – La prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales
- Liste de vérification organisationnelle pour la prévention des violences sexuelles
- Canevas d’un Code de conduite pour prévenir et répondre aux violences sexuelles
Plusieurs ressources sont aussi disponibles en anglais.
Inconduites ou violences sexuelles ?
L’appellation « violences sexuelles » a été retenue par l’AQOCI. Les violences sexuelles sont l’expression d’un rapport de domination d’un individu sur un autre à travers un acte à caractère sexuel, commis sans consentement. Elles sont un crime. Elles représentent une atteinte aux droits fondamentaux, à la dignité, à la sécurité, à l’intégrité physique ainsi qu’à l’intégrité psychologique, et entraînent des répercussions sérieuses chez les individus qui la subissent. Les violences sexuelles, employées au pluriel, englobent un éventail d’actes dont le harcèlement verbal, l’exploitation sexuelle, les agressions sexuelles et les abus sexuels. Le terme violences à caractère sexuel est également utilisé par plusieurs organismes féministes afin de mettre l’accent sur le caractère violent du phénomène, plutôt que sur le moyen utilisé, soit la sexualité. Les termes victimes et survivantes seront utilisés alternativement afin de marquer le courage et reconnaître l’expérience traumatisante que représentent les violences sexuelles.
Enquête : L’AQOCI, par l’entremise de son Comité québécois femmes et développement (CQFD), a entrepris une étude des systèmes, procédures et capacités des organismes membres de l’AQOCI pour la prévention, le signalement, l’enquête et la prise en charge des agressions sexuelles. Les données permettront d’établir un portrait des procédures et des politiques mises en place par les membres. De plus, cette recherche a pour objectif de mieux comprendre les besoins des membres afin d’élaborer un programme de renforcement des capacités qui répondra à la réalité du secteur de la coopération et solidarité internationale au Québec.
Renforcement des capacités : Le programme de renforcement des capacités comprend le développement d’une série de formations et d’outils qui auront pour objectifs de :
• Développer des outils et renforcer les capacités des membres sur la prévention, le signalement, l’enquête et la prise en charge d’agressions sexuelles, incluant les notions de pouvoir, de consentement et d’une approche basée sur les survivantes.
• Soutenir l’engagement et l’analyse du secteur de la solidarité internationale.
En 2018-2019, le CQFD de l’AQOCI a offert deux ateliers et deux webinaires afin de renforcer les capacités des membres :
Atelier sur les notions de pouvoir et de consentement (4 octobre 2018)
- Le consentement, c’est aussi simple qu’une tasse de thé
- Violences sexuelles en coopération internationale – portrait, mythes, et bonnes pratiques, par Émilie Macot
- Présentation d’Oxfam-Québec – introduction, pouvoir et consentement
Atelier sur les systèmes et procédures de prévention, signalement, enquête et prise en charge d’agressions sexuelles (10 décembre 2018)
Webinaire sur les codes de conduite pour prévenir et répondre aux violences sexuelles (20 juin 2019 – Partie 1)
Webinaire Code de conduite pour prévenir et répondre aux violences sexuelles (28 août 2019 – Partie 2)
- Sherry Hornung, Directrice adjointe Prévention de l’exploitation et de l’abus sexuel pour Affaires mondiales Canada, expliquera les exigences d’AMC et sera disponible pour répondre à vos questions
- Émilie Macot a présenté le canevas de code de conduite.
Autres ressources
Ce chantier de travail s’arrime avec celui du Conseil canadien de la coopération internationale, qui a dévoilé en septembre 2018, l’engagement pris par ses membres, dont l’AQOCI. Ceci dans le but de mieux protéger le personnel, les bénévoles et les membres des communautés qui bénéficient du soutien des organismes de coopération internationale.
- Écouter le webinaire du RCC – CCCI sur la prévention et le traitement de l’inconduite sexuelle (en anglais).
Lire la présentation en français - Ressources du CCCI-RCC – en anglais et en français
- Affaires Mondiale Canada (AMC) a également lancé une nouvelle page web sur l’Exploitation et les abus sexuels dans le domaine de l’aide internationale
Les commentaires sont fermés.