Cinq bonne raisons pour effectuer un mandat d’adjoint-e à la programmation pour QSF
- Rencontrer les acteurs du milieu
Naturellement, travailler au sein d’un organisme dynamique facilite les rencontres de nouveaux collègues. Ensuite, des réunions avec les AP des autres organismes sont nécessaires pour organiser des événements. Il y a également une rencontre d’accueil de l’équipe du Ministère des relations internationales et de la francophonie (MRIF) tenue dans leurs bureaux à Québec. À cela s’ajoute des formations continues et des concertations organisées par l’Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI). À la fin du stage, vous aurez, non seulement forgé de nouvelles amitiés, mais vous aurez aussi littéralement intégré le réseau de la coopération en créant des contacts humains. Ces contacts pourront être la clé pour obtenir un poste après votre mandat ou le début de longues amitiés.
- Comprendre les rouages de la coopération internationale
Les études en coopération internationale sont pertinentes à l’acquisition de connaissances sur la justice sociale, l’état de notre monde et les méthodes de recherche. Il est toutefois judicieux de faire un stage d’AP pour arriver à comprendre l’aspect »pratico-pratique » de la coopération. Par exemple, comment entrer en contact avec un partenaire du Sud, conceptualiser un projet, le rédiger, pour finalement le mettre en œuvre. La gestion axée sur les résultats, les méthodes de suivi des projets, l’élaboration de procédures d’urgence : voici un mince éventail des notions qui vous seront transmises.
- Aiguiser ses compétences en coordination et en animation
Le mandat d’AP repose particulièrement sur le recrutement des participants QSF, l’appui des stagiaires réciprocité ainsi que l’élaboration et la réalisation de la formation pré-départ des groupes QSF. C’est donc une occasion parfaite de se pratiquer à coordonner, organiser et animer, tout en recevant un support d’un collègue avec plus d’expérience. Cela vous permettra de vous améliorer et de prendre confiance en vos capacités professionnelles.
Beaucoup d’emploi requière de l’expérience de travail au moment de l’embauche. Mais comment acquérir de l’expérience s’il est impossible d’obtenir un emploi en sortant des études ? C’est l’œuf ou la poule… Le mandat d’AP est une opportunité d’initiation au travail de coopération internationale au sein d’un organisme basé au Québec. Il vous sera alors possible de prendre de l’expérience et de parfaire vos connaissances avant d’envisager d’obtenir un poste dans ce domaine.
- Se lever tous les matins pour une bonne cause
Quoi demander de mieux qu’un travail qui favorise l’amélioration de la qualité de vie d’humains ou de l’état de l’environnement, de la réduction d’injustices sociales, ou encore la formation de jeunes québécois engagés ? Bref il n’y a rien de tel que de se lever tous les matins pour se rendre au travail lorsque celui-ci cadre parfaitement avec vos valeurs !
Les commentaires sont fermés.