Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Panel : Les défis et les succès de la collaboration PME – ONG dans un contexte de développement international


Jeudi 1er octobre 14:00-16:30, Plateforme virtuelle Zoom

INVITATION

Contexte : Dans le cadre du projet de recherche de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en partenariat avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), nous nous sommes penchés sur les collaborations entre les PME et les ONG ici au Québec et dans les pays du Sud. Après avoir systématisé les discussions et échanges sur ce sujet entre les membres de l’AQOCI de 2014 à 2018, et avoir effectué une revue de littérature sur les collaborations entre les PME et les ONG, nous souhaitons clore le projet avec une discussion sur les expériences des entrepreneurs québécois qui ont participé au Programme de coopération climatique internationale (PCCI) du gouvernement du Québec. Ce programme leur a permis de travailler en collaboration avec des ONG dans des pays du Sud.

Panel : Les défis et les succès de la collaboration PME – ONG dans un contexte de développement international

Date et lieu : 1er octobre 2020, de 14 h à 16 h 30, par Zoom

https://zoom.us/meeting/register/tJUqdu6gqTgiHtP71eHzUp68cTZR7kWu11oG

Objectif
Partager des expériences et réflexions sur les défis et les succès de la collaboration PME-ONG dans les projets menés dans les pays du Sud et tirer des leçons sur le plan de l’organisation et de l’exécution des projets dans un contexte de développement international.

Description
Dans le cadre du projet de recherche mené par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en partenariat avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), nous nous sommes penchés sur les collaborations entre les PME et les ONG ici au Québec et dans les pays du Sud. Après avoir systématisé les discussions et échanges sur ce sujet entre les membres de l’AQOCI de 2014 à 2018, et avoir effectué une revue de littérature sur les collaborations entre les PME et les ONG, nous souhaitons clore le projet avec une discussion sur les expériences des entrepreneurs québécois qui ont participé au Programme de coopération climatique internationale (PCCI) du gouvernement du Québec. Ce programme leur a permis de travailler en collaboration avec des ONG dans des pays du Sud.

Intervenant-e-s
Mot d’ouverture
Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI

Animation
Olga Navarro-Flores, professeure
Département de management, ÉSG-UQAM

Panel

Guy Drouin, président et chef de la direction | Biothermica Technologies Inc
Projet de collecte, enfouissement et valorisation énergétique des biogaz aux Gonaïves – Haïti

Luc Tossou, chargé de projet et expert technique |Econoler Inc.
Projet d’efficacité énergétique dans le secteur industriel de l’Afrique de l’Ouest

Lucie Bourgeois, présidente | Umalia Inc
Le traitement biologique des eaux pour lutter contre les effets des changements climatiques au Bénin

Marisol Labrecque, directrice | Ecofixe Technologies
Projet d’amélioration de la qualité de l’eau usée traitée de la step d’Ain Taoujdate pour l’optimisation de sa réutilisation en agriculture - Maroc


Public ciblé  : Membres de l’AQOCI, étudiant-e-s, professeur-e-s et toute personne intéressée par la collaboration PME-ONG dans un contexte de développement durable.

Objectif : Partager des expériences et réflexions sur les défis et les succès de la collaboration PME-ONG dans les projets menés dans les pays du Sud et tirer des leçons sur le plan de l’organisation et de l’exécution des projets dans un contexte de développement international.

Organisation  : L’événement durera deux heures et demie environ, avec au programme la participation de plusieurs panélistes (10 - 15 minutes chacun) et une période d’échange entre les panélistes et le public (questions-réponses). Les panélistes recevront les questions quelques jours avant l’événement afin de faciliter leur participation.





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)