Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

SOUTENIR LES CANADIENS À L’ÉTRANGER PENDANT LA COVID-19


Dernier ajout : 24 mars 2020, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Pour obtenir les renseignements les plus récents a sujet de la COVID-19, consultez la page Canada.ca/coronavirus ou appelez la ligne d’information sur le coronavirus en composant le 1-833-784-4397.

SOUTENIR LES CANADIENS À L’ÉTRANGER PENDANT LA COVID-19

Nous conseillons aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada et d’éviter tout voyage en bateau de croisière jusqu’à nouvel ordre.
Nous encourageons les Canadiens à l’étranger à s’inscrire au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des mises à jour importantes et à vérifier les conditions d’entrée et de sortie des pays par lesquels ils peuvent transiter.

Nous sommes prêts à fournir des services consulaires aux Canadiens dans la mesure du possible, tout en respectant les décisions des autorités locales dans la gestion de cette urgence de santé publique. Certaines restrictions peuvent être en vigueur dans certaines régions du monde. Veuillez noter que les questions concernant les règles de visa et d’immigration des autres pays sont indépendantes de la volonté du gouvernement du Canada et doivent donc être soulevées auprès des autorités du pays concerné.
Si vous avez besoin d’une aide consulaire, où que vous vous trouviez dans le monde, veuillez joindre le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, en activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés dans la mesure du possible) ou par courriel à sos@international.gc.ca. En raison du volume élevé de demandes, nous travaillons aussi vite que possible pour vous répondre.

Pour tout besoin urgent d’aide, en raison d’une urgence médicale ou pour toute autre motif, vous pouvez également joindre le bureau du gouvernement du Canada le plus près de vous.

Nous recommandons aux Canadiens qui décident de rester à l’étranger de :
• surveiller les médias locaux et de suivre les instructions des autorités locales ;
• lire les conseils aux voyageurs et avertissements pour obtenir des informations à jour sur la situation actuelle dans le pays ;
• vérifier auprès des fournisseurs d’assurance maladie pour en savoir plus sur leurs polices liées à COVID-19, notamment pour savoir s’ils sont couverts pour un traitement médical s’ils sont infectés par COVID-19 ou pour des séjours prolongés à l’étranger ;
• contacter leur province de résidence pour toute question relative à l’assurance maladie.
• s’assurer de disposer ce dont ils ont besoin en vue d’un séjour prolongé (nourriture, logement, médicaments, etc.).

PROGRAMME DE PRÊTS D’URGENCE COVID-19 POUR LES CANADIENS À L’ÉTRANGER

Veuillez consulter la page web du Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger pour connaître sur la manière dont le gouvernement fournit une aide financière aux voyageurs canadiens en cette période difficile.

MISES À JOUR SUR LES CONSEILS AUX VOYAGEURS ET LES RESTRICTIONS

Pour tenter de limiter la propagation de la COVID-19, plusieurs gouvernements ont adopté des restrictions spéciales d’entrée et de sortie sur leur territoire y compris la fermeture des frontières terrestres et la fermeture de l’espace aérien. Dans certains cas, ces mesures ont conduit à l’annulation complète de vols.

Nous recommandons fortement aux voyageurs canadiens de suivre les conseils des autorités locales concernant la meilleure façon de protéger leur santé et leur sécurité, comme la distanciation sociale ou l’auto-isolement, selon le cas.

Nous recommandons aussi à tous les Canadiens de consulter régulièrement les ressources officielles du gouvernement du Canada :

• Visitez la page de mise à jour sur l’épidémie au Canada et l’onglet conseils aux voyageurs
• Consultez conseils aux voyageurs et avertissements avant de partir en voyage
• Les voyageurs canadiens doivent s’inscrire auprès du service d’inscription des Canadiens à l’étranger et suivre @VoyageGdC sur les médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour sur la situation.

Les voyageurs sont encouragés à vérifier auprès de leurs fournisseurs d’assurance pour en savoir plus au sujet de politiques liées aux COVID-19, et de confirmer leur couverture est valide jusqu’à leur retour à la maison.

L’accès et l’admissibilité au Canada est gérée par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et ils collaborent avec l’Agence de la santé publique du Canada afin de filtrer les voyageurs. Pour plus d’information, veuillez visiter https://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)