Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Webinaire : Le code de conduite pour prévenir et répondre aux violences sexuelles


Dernier ajout : 31 mai 2019, par Anne Delorme

Webinaire : Le code de conduite pour prévenir et répondre aux violences sexuelles dans le contexte de la coopération internationale

Jeudi 20 juin de 9h30 à 10h30 

À compter du 1er septembre 2019, Affaires Mondiales Canada (AMC) exigera de la part des organisations partenaires qu’elles soient dotées d’un code de conduite qui prévient et répond à l’exploitation et aux abus sexuels afin de pouvoir soumettre une demande de financement. Le CQFD souhaite appuyer les membres de l’AQOCI à répondre à cette exigence et de renforcer leurs capacités au niveau de la prévention et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles dans le secteur de la coopération internationale.

Lors du webinaire, Isabelle de Champlain Bringue, conseillère en justice entre les femmes et les hommes, présentera le Code de conduite d’Oxfam Québec

Cette présentation sera suivi d’une intervention de la part de Sabine Michaud, Conseillère juridique à Avocats sans frontières Canada. Mme Michaud soulèvera des questionnements concernant la portée légale de certaines clauses.

Pour vous inscrire : https://zoom.us/meeting/register/598bc98dab43143bdc2040ba88984b7b

Nouvelles ressources ! Le CQFD a développé une série de fiches sur les violences sexuelles destinée à renforcer les capacités de ses membres et soutenir le travail relatif aux politiques et aux procédures organisationnelles :

Fiche 1 - Introduction aux violences sexuelles
Fiche 2 - Prévention et signalement des violences sexuelle
Fiche 3 : Formation sur les violences sexuelles
Liste de vérification organisationnelle pour la prévention des violences sexuelles


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)